ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La sola scriptura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Serge
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 270

MessageSujet: La sola scriptura   Sam 24 Jan - 2:03

Comme il a été question de la sola scriptura ailleurs, j'ouvre un fil qui lui est consacré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Cyrille

MessageSujet: Re: La sola scriptura   Sam 25 Avr - 22:57

Je me permets, alors, d'intervenir...
Je crois que St Jean Chrysostome définit assez bien ce que les réformateur ont également tenu, lorsqu'il écrit que:

"Cette Ecriture, étant inspirée de Dieu, est utile. Qui peut en douter? « Elle est utile pour instruire, pour reprendre, pour, corriger, afin que, l'homme de Dieu soit parfait et parfaitement disposé à toutes sortes de bonnes oeuvres ». — « Utile pour instruire ». L'Écriture nous apprendra ce que nous devons savoir, et nous laissera ignorer ce que nous devons ignorer. Si nous avons des erreurs à réfuter, des désordres à redresser, l'Ecriture nous fournira les principes nécessaires. Elle sera bonne aussi pour consoler et pour encourager.

(Homélie 9 sur 2 Timothée)

Si vous lisez l'article 6 des XXXIX Articles (intitulé "de la suffisance des Ecritures) vous n'aurez rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas

La sola scriptura
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1