ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilou



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: besoin de conseils   Mar 28 Avr - 9:59

tout d'abord bonjour, je me présente, je m'appelle lilou
j'ai été baptisé, suivie le cathéchisme, fait mes communions dans l'église catholique romaine, mais je ne croyais pas.Je me suis mariée à l'église avec mon premier mari, sans conviction a ce moment là.
Il y a deux ans j'ai trouvé la foi véritable dans les épreuves de la vie, j'ai rencontrer des personnes formidables, qui m'ont guidées sur le chemin des bancs de l'église.
C'était une période assez dur pour moi car malgrés toute l'affection que j'avais pour mon mari le père de mon fils j'ai décider de me séparer de lui.
(nous entretenions pas de relation amoureuse mais plutôt une relation amicale qui ne me comptentais plus), nous nous sommes rencontrer trés jeunes je venais de partir de chez mes parents j'avais à peine 17ans, je n'étais pas vraiment prete lui non plus d'ailleur.
Je me susi donc senti rejeter par cette église qui me jugeais trés durement de part ma décision.
J'en ai parlé avec un curé qui m'a conseillé de faire une demande d'annulation mais il me demandais de dire des horreur sur mon futur ex conjoint et je nevoulais absolument surtout que nous sommes tj trés lié par nos responsabilité de parents.
Par le hazart de rencontre, j'ai eu l'occasion d'accompagné une grande amie de coeur, à une lithurgie orthodoxe dans une petite chapelle dans le 83.
J'y ai fait connaissance avec Mon Seigneur Germain, Eveque de Paris, avec qui j'ai pu discuter de mes préoccupations et de mon désirs de me convertir à l'orthoxie. il m'a reconforté dans mon choix aprés m'avoir écouter il m'a dit qu'il ne voyais pas d'inconvieniant à me lié de mon mariage si je le désirai.
Malheureusement, les lieux de cultes orthodoxes étant rares, je n'ai pu aller plus loin dans ma démarche.
Mais d'ici qq mois j'ai la joie d'enménagé prés de pau, où il y a justement un lieu de culte orthodoxe.
j'aimerai donc pouvoir vivre pleinement ma foi et pouvoir de nouveau priér dans une église et communier. (cela fait depuis mon divorce que j'ai du y renoncer) Je prie tj davant mon petit autel, mais ce n'est pas la même chose.
!je suis maintenant de nouveau en couple avec l'homme qui m'était destiné, j'attends notre premier enfant, et il me tarde de pouvoir officialisé notre union devant Dieu.
je souhaiterai pouvoir me convertir, Mon Seigneur Germain m'a dit qu'il n'y avait pas de demarches particulières à éffectuer car nous suivont la même foi. mais je souhaiterai malgrés tout suivre le cathechèse.
quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guy_Montag



Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: besoin de conseils   Mer 29 Avr - 1:09

Bien aimée Lilou,

Votre message est très touchant mais il me semble que vous ignorez encore tout de l'Orthodoxie. Ne vous fiez pas aux apparences, l'Orthodoxie est extrêmement différente de tout ce que l'on a pu vous enseigner chez les "catholiques"-romains. Même si superficiellement beaucoup de choses semblent proches, les "fondements" de la foi orthodoxe sont généralement totalement à l'opposé de ceux des autres enseignements.
Oui, je pense que vous avez raison de vouloir suivre un catéchisme, c'est même indispensable. Mais comme vous le constaterez rapidement par vous-même, en France l'Orthodoxie est extrêmement désorganisée, voir même divisée. Vous aurez beaucoup de difficultés à trouver quelqu'un de sérieux qui pourra vous donner un enseignement réellement orthodoxe (et, en notre époque troublée, même le fait d'avoir affaire à un Evêque n'est malheureusement plus une garantie de sérieux). Par contre, nombreux seront ceux qui tenteront de vous enfermez dans leurs avis personnels (avis qui en réalité n'ont rien de personnel mais qui reflètent simplement la pensé superficielle à la mode). Un conseil, si en vous avez la possibilité, référez-vous toujours à des livres anciens d'origines grecs, russe, serbe, roumain ou d'autres pays traditionnellement orthodoxes traduits en français et si possible dont les auteurs sont des Saints ou du moins d'authentiques hommes ou femmes de prières (méfiez-vous des imitations...). Les livres d'origines françaises écrit par de "brillants" intellectuels (O. Clément, J.-F. Colosimo, etc...) ou même par des émigrés d'origine orthodoxe (Boulgakov, Andronikof, ...) sont souvent pollués et, par de sublimes paroles, trahissent sournoisement la doctrine Orthodoxe. Mais surtout priez toujours l'Esprit-Saint de vous guider dans ce labyrinthe d'avis divers, de contradictions et de fausses pistes. La Vérité est Une et le mensonge multiple ! N'oubliez jamais que l'Ennemi a semé l'ivraie parmi le bon grain..... et croyez-moi, il sème encore !

La richesse de l'Eglise Orthodoxe est infinie car c'est la seule et unique Eglise de Dieu et si, par Elle, vous parvenez à laisser le Christ entrer en vous, alors Il vous libèrera et fera de vous...... ce que vous êtes réellement. Le chemin sera long, très long, parsemé d'embûches innombrables, insoupçonnables et vous tomberez dans quantités de pièges, d'illusions, mais Il ne vous abandonnera jamais et à chaque fois Il vous aidera à vous relever et à continuer à avancer vers Lui. C'est le chemin que nous suivons tous, ce n'est pas facile mais jamais personne n'a prétendu que ça serait facile, chacun porte sa Croix.

Et si vous entrez dans l'Eglise orthodoxe, je n'ai qu'une chose à vous dire c'est :
Bienvenue à la maison, bienvenue chez Lui, bienvenu chez nous, bienvenue chez vous !

guy_lundi@yahoo.com


Dernière édition par Guy_Montag le Jeu 30 Avr - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilou



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: besoin de conseils   Mer 29 Avr - 9:17

Tout d'abord merci d'vaoir pris le temps de me répondre.
Je vais suivre vos conseils éclairés, et lire les livres que vous me conseillez.
En ce qui concerne les desillusions et embuches que je vais rencontré, je mis prépare, je sais également que orthoxie n''est pas en france organisée comme vous le soulignez. Je l'ai d'ailleur contasté par moi m^me en me rendant dans des église dites "orthodoxe" par leur disciples mais qui s'apparenter plutôt à une sectes et qui ne respectent m^me pas les principes fondamentale de l'orthodoxie d'ailleur.
C'est pour ça que ça me rassure énormement que l'église orthodoxe que je vais fréquenter soit reconnue par mon seigneur germain.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: besoin de conseils   Mer 29 Avr - 17:05

Le chemin vers l'orthodoxie n'est pas facile... Je devine que cet évêque Germain de Paris est celui qui est à la tête de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France; hélas, cet évêque a été déposé par le synode de l'Eglise de Roumanie pour des raisons connues de tous (un mariage clandestion entre autre). Pour ma part, je ne considère pas qu'on puisse devenir orthodoxe à l'ECOF, endroit où on vénère des saints catholiques et où l'on utilise une liturgie composite qui n'est vraisemblablement pas orthodoxe et n'est pas l'antique liturgie des Gaules... S'il vous a fait cette réponse selon laquelle "nous suivons la même foi" (orthodoxes et catholiques), là, il y a vraiment un problème. Non orthodoxes et catholiques ne partagent pas la même foi.

Pour le reste, je répondrai en message privé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin de conseils   

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils sur l'interprétation de ce proverbe
» j'ai peur besoin de conseils svp
» Besoin de conseils: rattrapages ou non?
» mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: