ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Saint Domitien de Tongres et Maastricht, 7-20 mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux




Nombre de messages : 404
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

Saint Domitien de Tongres et Maastricht, 7-20 mai Empty
MessageSujet: Saint Domitien de Tongres et Maastricht, 7-20 mai   Saint Domitien de Tongres et Maastricht, 7-20 mai EmptyMer 20 Mai - 9:35

SAINT DOMITIEN, ÉVÊQUE DE TONGRES-MAASTRICHT (VERS 560)
Saint Domitien est né en France sur la fin du cinquième siècle. Il fut d'abord élevé sur le siège épiscopal de Tongres; celui de Maastricht étant devenu vacant, le peuple et le clergé de cette ville, qui connaissaient son mérite et la réputation dont il jouissait, l'élurent pour Evêque de leur ville. Domitien accepta malgré lui cette nouvelle dignité, mais il remplit avec un zèle infatigable les devoirs qu'elle lui imposait. Par sa science et sa sainteté il fut, à la lettre, la lumière du monde et le sel de la terre : c'est ce qu'on eut lieu de remarquer au cinquième Concile d'Orléans, tenu en 541. Dans une disette extraordinaire qui désola son troupeau, comme les riches cessaient leurs aumônes, dans la crainte de manquer eux-mêmes du nécessaire, Domitien leur reprocha vivement leur dureté et leur peu de Foi, les conjurant de ne pas laisser mourir de faim leurs frères; et pour qu'ils n'eussent rien à appréhender pour eux-mêmes, il les assura que la récolte prochaine, malgré les apparences contraires, suffirait à tous les besoins; ce qui arriva.

Il délivra par ses prières les habitants de Huy d'un animal extraordinaire qui avait causé de grands ravages, et passa quelque temps dans cette ville, où il convertit plusieurs de ceux qui étaient encore idolâtres. Domitien connut par révélation l'époque de sa mort, et, sur la fin de sa vie, il visita par dévotion les tombeaux de plusieurs Saints, entre autres celui de Saint Servais, Evêque de Tongres. Il s’endormit dans le Seigneur le 7 mai 560, et son corps fut enterré à Huy, dont il est le protecteur. Il s'opéra un grand nombre de miracles à son tombeau, et son corps ayant été levé de terre sous Charlemagne, fut trouvé entier et bien conservé.

Les papistes font encore tous les ans une procession à la fontaine près de laquelle Saint Domitien est censé avoir tué le monstre, le dragon comme disaient nos pères. Cette fontaine est probablement celle où le Saint baptisait, et dès lors rien d'étonnant qu'on ait figuré sous les traits d'un dragon le démon dont la fonction est de détourner les hommes du Baptême d'abord, et de tout bien ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Domitien de Tongres et Maastricht, 7-20 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Servais de Tongres et Maastricht; 13-26 mai
» Saint Eutyque et Saint Floren; 23 mai - 5 juin
» Saint Michaël de Saint-Sabbas: 23 mai - 5 juin
» Saint Caidoc et Saint Fricor; 30 mai - 12 juin
» Saint Maw; 17-30 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: