ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Arsène le Grand, 8-21 mai; 1ère partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Arsène le Grand, 8-21 mai; 1ère partie   Jeu 21 Mai - 12:08

MÉMOIRE DE NOTRE VÉNÉRABLE PÈRE ARSENE, LE GRAND*
Ce glorieux Saint naquit dans une famille patricienne à Rome, et fut bien formé dans les sciences séculières et la philosophie, de même que dans la sagesse spirituelle. Abandonnant toute la vanité du monde, il se dédia au service de l'Eglise, et devint Diacre de la grande Eglise de Rome. Célibataire, retiré, paisible et dévot, Arsène pensait vivre de la sorte toute sa vie durant. Mais la Providence de Dieu dirigea son chemin de vie autrement. L'empereur Théodose le prit comme tuteur et enseignant de ses fils Arcadius et Honorius, et l'installa comme sénateur, l'entourant de grandes richesses, honneurs et luxe. Mais tout cela gêna le coeur d'Arsène plutôt que lui plaire. Il advint qu'Arcadius commit quelque mal, et qu'Arsène eut à le punir. Arcadius se sentit offensé et conçut une terrible vengeance contre son enseignant, et Arsène l'ayant découvert, il changea ses vêtements pour les loques de mendiant, partit pour le bord de mer, embarqua sur un navire qui fit voile vers l'Egypte.

Lorsqu'il arriva à la célèbre Sceté, il devint disciple du glorieux Jean Colobus (le Court), et se dédia à une vie d'Ascète. Il se considéra comme mort et lorsque quelqu'un vint lui apprendre qu'un riche parent était mort et lui avait légué tous ses biens, Arsène répondit : "Mais je suis mort avant lui, alors comment pourrais-je être son héritier?" Retiré dans une cellule d'Ermite comme dans un tombeau, tout au long du jour, il tissait des paniers avec des feuilles de palmier, et la nuit, il priait Dieu. Il évitait les hommes et les conversations avec eux. Il ne quittait sa cellule que les jours de fête, et venait à l'église pour recevoir la Sainte Communion. Afin de ne pas devenir paresseux, il se posait souvent la question : "Arsène, pourquoi es-tu dans le désert?" Il demeura dans le désert cinquante-cinq ans durant comme un "habitant du désert" et durant tout ce temps, il fut un modèle pour les Moines et une gloire pour le monachisme en général. En tout, Arsène vécut cent ans et s'endormit en paix en l'an 448, après des travaux prolongés et des épreuves qu'il s'était volontairement imposés, puis il emménagea dans le Royaume du Christ Seigneur, Qu'il avait aimé de tout son coeur, de tout son esprit et de toute son âme.

ou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Arsène le Grand, 8-21 mai; 1ère partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Arsène et commentaire du jour "Alors, il se mit à les instruire longuement"
» 15 novembre Saint Albert le Grand
» 15 novembre Saint Albert le Grand
» Saint Albert le Grand et commentaire du jour "L'exemple du figuier"
» Prière pour demander l'humilité - Saint Albert le Grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: