ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saints Adelphe, Philadelphie et d'autres; 10-23 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saints Adelphe, Philadelphie et d''autres; 10-23 mai   Sam 23 Mai - 9:43

SAINTS ADELPHE, PHILADELPHIE ET CYRIN, MARTYRS, SAINTES THECLE, JUSTINE, VIERGES, ET SAINTE ISIDORA (+ VERS 255-260)
La ville de Lentini, en Sicile (Leontium), vit naître Thècle et Justine : elles étaient cousines-germaines et appartenaient à des familles aussi nobles que pieuses. La mère de Thècle, Isidora, qui a mérité par sa vie pure d'être honorée comme Sainte, les éleva toutes deux ensemble dans la crainte et l'amour de Dieu. Cette femme, supérieure aux faiblesses trop communes des mères même chrétiennes, sut inspirer à ces deux jeunes filles un amour sincère de la virginité. Thècle perdit de bonne heure cette tendre mère; mais les deux cousines étaient prêtes au grand combat de la vie. Demeurées héritières de grands biens, elles vécurent dans un strict esprit de pauvreté, usèrent de leurs revenus pour le soulagement des pauvres, et notamment des Chrétiens persécutés pour la Foi, les soignant dans les prisons, rachetant leurs corps après le supplice et leur procurant une sépulture digne des membres de Jésus-Christ.

Le Seigneur, qui mesure les épreuves au degré de sainteté auxquelles il veut élever les âmes qu'a choisies Sa Droite, permit que Thècle tombât dans une paralysie qui dura six ans et que Justine perdit un oeil par accident; mais Dieu, qui ne châtie que pour récompenser, devait, dès ce monde, manifester sa puissance en leur faveur. Les intrépides confesseurs de la Foi, Adelphe, Philadelphie et Cyrin étant venus, en un moment où la persécution s'était ralentie, visiter et consoler les deux Vierges, se mirent pour elles en prières, et armés de la confiance en Dieu, les marquèrent du signe de la Croix. Par une de ces merveilles auxquelles la prière des Martyrs avait accoutumé les Chrétiens, les yeux de Justine s'ouvrirent et les membres de Thècle revinrent à la vie.

Les deux Vierges reprirent dès lors, avec une ardeur nouvelle, le cours de leurs bonnes oeuvres : elles eurent à soulager en particulier leurs bienfaiteurs qui passèrent deux années entières en prison avant de subir le glorieux supplice qui devait les envoyer au Ciel. L'un rendit son âme au Seigneur par le glaive, et les deux autres par le feu. Justine et Thècle recueillirent pieusement leurs corps qui avaient été jetés à l'eau et les ensevelirent avec vénération. Dénoncée pour ce fait même à Tertulle, ce féroce gouverneur qui fit tant de victimes en Sicile, Thècle comparut devant lui : mais Dieu ne voulait pas encore priver de la terre cet appui des Chrétiens et des pauvres. Tertulle remit son âme à Notre Seigneur et Thècle fut remise en liberté. Toujours de moitié dans ses bonnes oeuvres avec sa Sainte coopératrice Justine, elle travailla à l'oeuvre de Dieu par tous les moyens dont peut disposer une femme; elle fournissait à la subsistance des ministres de l'autel, élevait des églises et des oratoires, propageait le culte de la Mère de Dieu : elle obtint même l'érection d'un évêché à Lentini et pourvut à sa dotation. Justine et Thècle, parvenues toutes deux au terme de leur carrière et de leurs bienfaits, reçurent, de la part des trois frères martyrs, l'avertissement de se préparer : un mois après, elles étaient dans le Ciel du nombre des épouses de l'Agneau sans tâche.

Les Saints Adelphe, Philadelphie et Cyrin sont, après la Mère de Dieu, les protecteurs de Lentini. Les Italiens appellent Saint Adelphe Saint Alfio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saints Adelphe, Philadelphie et d'autres; 10-23 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une âme du purgatoire apparut à Padre PIO et autres prodiges du saint !
» Citations : Biblique, de Saints ou autres...
» Citations : Biblique, de Saints ou autres...
» Benoit XVI s'adresse aux jeunes a Londres: SOYEZ DES SAINTS !
» Contrairement à ce que tu crois, ton bonheur ne dépend pas de l'attitude des autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: