ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Rostislav de Grande Moravie; 11-24 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Rostislav de Grande Moravie; 11-24 mai   Dim 24 Mai - 12:30

SAINT ROSTISLAV PRINCE DE GRANDE MORAVIE
Prince de Grande Moravie (?-870). Après 846, il est poussé à la succession de Mojmir par Louis le Germanique. Il tente par la suite de s'affranchir de la tutelle de celui-ci et se convertit au christianisme. Il défait ses armées en 855 pour s'étendre sur la Tisza, à la frontière avec la Bulgarie. Ratislav s'allie ensuite à Byzance pour l'aider à évangéliser son peuple. Il invite Saints Cyrille et Méthode en 863. La Liturgie et les Saintes Écritures sont alors traduites en slavon en inventant l'alphabet glagolitique. La conversion fut un grand succès. Ratislav est ensuite détrôné par son neveu Svatopluk, aveuglé puis condamné. Il s'endort dans le Seigneur meurt en Bavière.

Ainsi le Christianisme s'est propagé sur le territoire morave depuis le début du neuvième siècle. En 845, quatorze princes tchèques se convertissent au Christianisme. Au fur et à mesure, la principauté de Moravie devient le centre, autour duquel se développe la nouvelle formation étatique, le premier Etat commun des Tchèques et des Slovaques, l'empire de la Grande Moravie. Le prince Rostislav décide de la création d'organismes ecclésiastiques moraves autonomes hors de toute influence bavaroise. A cette fin, il s'adresse, déjà vers 861, au Pape Nicolas Ier avec la demande d'envoyer des maîtres du Christianisme directement de Rome. Le Pape est resté sourd envers sa demande. Rostislav s'est donc adressé au deuxième centre du christianisme qui se trouvait, alors, à Constantinople. L'empereur byzantin, Michel III, par contre, se montre disposé à satisfaire la demande du prince morave. Il a chargé de mission les deux Grecs de Salonique, Saints Cyrille et Méthode, qui non seulement connaissaient les langues slaves, mais qui étaient des Missionnaires expérimentés : ils avaient déjà introduit le Christianisme en Dalmatie, en Hongrie, en Pologne et en Crimée.

Les Saints Apôtres Cyrille et Méthode furent cordialement accueillis à Velegrad, capitale de la Grande Moravie. Pendant trois ans et demi, ils baptisaient, traduisaient des livres d'église, fondaient des écoles... Mais des partisans (clergé germanique) du seul usage des trois langues grecque, latin et hébraïque se dressèrent contre les activités des Apôtres, qui se déroulaient sur le territoire de la Moravie et de la Slovaquie. Finalement, le Pape lui-même, dut intervenir et il reconnut la nouvelle écriture slave créée en 855. Il bénit des livres traduits et permit des sermons en slave. La soudaine naissance céleste mort subite de Rostislav mit fin a ce grand projet. La Grande Moravie exista jusqu'à 906 quand elle fut détruite par les Magyars (Hongrois).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Rostislav de Grande Moravie; 11-24 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie et La fin Des Temps(St Louis Marie Grignion de Montfort)
» Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney Curé d'Ars et commentaire du jour "Femme, ta foi est grande"
» *** " Grande Entrée du Samedi Saint de la liturgie slavonne " ***
» Saint Nazaire et Saint Celse Martyrs et commentaire du jour "La perle de grande valeur"
» Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique) 7 à 10 points lumineux rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: