ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Pons àCimiez; 14-27 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Pons àCimiez; 14-27 mai   Mer 27 Mai - 11:37

SAINT MARTYR PONTIUS (PONS) A CIMIEZ (+257)
Pontius était fils d'un sénateur de la ville de Rome. Il étudia les belles-lettres et la philosophie comme les jeunes hommes de sa condition, et il le fit avec succès. Une fois, s'étant levé dès l'aube du jour, il se promenait marchant à l'aventure de côté et de l'autre, lorsqu'il entendit les Chrétiens qui psalmodiaient à Matines. Cette chose, nouvelle pour lui, excita sa curiosité, et, tout ému des saintes mélodies qu'il avait entendues, il se présenta à celui qui présidait l'assemblée : c'était le Pontife Saint Pontien (230-235). Il reçut le jeune homme avec aménité, lui fit connaître la religion, l'admit d'abord parmi les catéchumènes, et peu après le plongea dans les eaux salutaires du Baptême.

Pontius, devenu Chrétien, eut le bonheur de donner la Foi à celui qui lui avait donné le jour; il convertit son père avec toute sa maison. Après la mort du sénateur son père, Pontius, qui était appelé à lui succéder et qui jouissait déjà de l'affection du prince et de l'estime de tous ses collègues, dédaigna tous ces avantages, et donnant à l'Evêque Saint Fabien tous ses biens pour être distribués aux pauvres, il prit la résolution de consacrer sa vie à la prédication de l'Evangile.

Il quitta Rome après le meurtre de Philippe, au moment où éclatait la persécution de Valérien et de Galien. Il se rendit à Cimiez, ville située au pied des Alpes-Maritimes, qui fut plus tard détruite par les Lombards, et près des ruines de laquelle s'est élevée la ville de Nice. Le président Claudius, qui connaissait Pontius, étant venu à Cimiez pour exécuter les ordres qu'avaient donnés les empereurs de détruire le nom chrétien jusqu'à ses dernières racines, le fit venir devant lui pour le forcer à sacrifier aux dieux. Pontius répondit qu'étant Chrétien il lui était impossible de faire cette sorte de sacrifice. il fut donc suspendu au chevalet, exposé aux coups, placé sur un bûcher; mais, n'en ayant pas été blessé, il accomplit son martyre par le tranchant du glaive.

Le sépulcre du Martyr était fréquenté par un grand concours de peuple, ainsi que l'atteste Saint Valérien, Evêque de Cimiez, qui florissait au temps du Pape de Rome Saint Léon, et qui prononça trois homélies à la louange de Saint Pontius, patron de son église. Plus tard, Charlemagne fit élever une Abbaye de Bénédictins sur son tombeau, près de Nice.

L’emplacement en est occupé aujourd'hui par un couvent papiste. L'église actuelle a été bâtie par des moines papistes et achevée vers 1730 : on rebâtit, à peu près à la même époque, la petite chapelle qui, sur un rocher éloigné de cent mètres du monastère, indiquait le lieu précis où Saint Pontius avait souffert le martyre. Cette chapelle, détruite par la Révolution, n'a pas été relevée. L'église de Saint-Pons, dans le diocèse de Nice, ne possède plus que des fragments de ses Reliques de son protecteur.

En 936, Raymon Pons, comte de Toulouse, bâtit en l'honneur de son protecteur un Monastère à Thomières, lequel fut érigé en sièce épiscopal par le pape schismatique et hérétique Jean XXII. La plus grande partie du corps de Saint Pontius fut transférée dans cette église, mais ces Reliques furent détruites par des hérétiques au seizième siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Pons àCimiez; 14-27 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» priere au saint sacrement
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Jeanne Delanoue et Saint Roch
» Sainte Véronique, Saint André Corsini et commentaire du jour "Jésus appelle les Douze, et..."
» Saint Nazaire et Saint Celse Martyrs et commentaire du jour "La perle de grande valeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: