ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Alexandre en Cappadoce; 16-29 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Alexandre en Cappadoce; 16-29 mai   Ven 29 Mai - 11:16

SAINT ALEXANDRE ÉVÊQUE EN CAPPADOCE, MARTYR (+ 250) 22 décembre (par les Orientaux) - 18 mars (par les Occidentaux) - 16 mai (par les Orientaux)
Il fut d'abord Evêque en Cappadoce, mais durant la persécution sous Sévère en 203, il fut jeté
en prison puis exilé. Ensuite, il accepta le siège épiscopal de Jérusalem, et là il fonda la célèbre bibliothèque qui sera de si grande utilité à Eusèbe pour la rédaction de son Histoire Ecclésiastique. Il fut torturé de diverses manières durant le règne de Dèce, et jeté aux bêtes sauvages. Vivant et intact, on le jeta de nouveau en prison, où il acheva sa course terrestre et partit pour le Seigneur en 251.

ou

Alexandre, probablement originaire d'Asie Mineure, étudia avec Origène dans la grande école chrétienne d'Alexandrie, sous Pantène et Clément. Ce dernier lui dédia son ouvrage sur le "Canon ecclésiastique" dont le texte est perdu. Alexandre conserva des sentiments d'amitié pour ses anciens maîtres et pour Origène. Au début du troisième siècle, il fut désigné pour occuper le siège épiscopal d'une ville de Cappadoce dont le nom n'a pas été conservé (peut-être fût-ce Flavias). Pendant la persécution de Septime Sévère, il fut jeté en prison où il paraît être resté assez longtemps. Vers 211, il écrivait de sa prison à l'Église d'Antioche à l'occasion de la nomination d'Asclépiade; cette lettre fut portée à Antioche par Clément d'Alexandrie qui s'était retiré en Cappadoce et avait dirigé la communauté d'Alexandre.

Après l'avènement de Caracalla, Alexandre put sortir de prison, visita Jérusalem pour accomplir ses dévotions. Narcisse, Evêque de cette ville, était très âgé : ses diocésains estimèrent que la venue d'Alexandre était providentielle; Dieu envoyait un auxiliaire à Narcisse. Après avoir obtenu le consentement des Evêques de la province (car on avait un premier exemple du transfert d'un Evêque sur un autre siège comme coadjuteur), les fidèles de Jérusalem retinrent Alexandre pour en faire le coadjuteur, puis le successeur de Narcisse. Quand Origène, vers 215, fut obligé de quitter Alexandrie, il vint à Jérusalem, fut accueilli favorablement par Alexandre qui l'autorisa à prêcher quoique laïque, le soutint contre ses accusateurs, l'ordonna Prêtre un peu plus tard et lui procura un refuge à Césarée. Ce fut là l'occasion d'un conflit entre lui et Démétrius, Evêque d'Alexandrie

Alexandre avait un goût prononcé pour les sciences ecclésiastiques il fonda à Jérusalem une bibliothèque où il recueillit les écrits et les lettres des savants de l'époque. Origène a écrit de lui qu'il se distinguait entre tous les Prélats par sa bonté et la douceur de ses discours. A la suite des édits de persécution sous Dèce, Alexandre fut de nouveau jeté en prison à Césarée de Palestine. Couronné de cheveux blancs, il a écrit Eusèbe, il rendit de sa Foi dans les prétoires un glorieux témoignage et remit son âme au Seigneur dans les chaînes.

Quelques fragments de ses lettres nous sont connus par Eusèbe et Saint Jérôme. Les Orientaux l'honorent le 16 mai et le 22 décembre. Les Occidentaux, le 18 mars, jour où son nom est inscrit dans le martyrologe romain, avec un assez long éloge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Alexandre en Cappadoce; 16-29 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Nicaise et ses Compagnons Martyrs, Saint Alexandre Sauli Evêque, commentaire du jour "Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;..."
» Méditation du Vendredi 26 février 2016 Saint Alexandre, évêque
» AMÉ DE SAINT-DIDIER (Alexandre) BARON Préfet du Palais
» ABEL DE PUJOL, Alexandre-Denis
» Saint Paul Miki et ses Compagnons Martyrs, Sainte Dorothée Vierge et Martyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: