ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sainte Framechilde; 17-30 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Sainte Framechilde; 17-30 mai   Sam 30 Mai - 19:51

SAINTE FRAMECHILDE OU FRAMEUZE (+ 685)
Sainte Framechilde, mère de Sainte Austreberte, était issue d'une famille puissante de Germanie, et elle épousa Badefroy, noble seigneur de la cour de Dagobert II. Les anciens hagiographes unissent ces deux noms et disent que Badefroy et Sainte Framechilde étaient "l'un et l'autre d'une très haute vertu et d'une grande sagesse de conduite, fermes dans la Foi, remarquables par leur charité et leur amour de la justice, nourrissant leurs âmes des saintes espérances de la Foi, et se faisant un devoir et un bonheur de secourir les pauvres de Jésus-Christ".

La vie de Sainte Austreberte, leur fille, nous apprend l'opposition momentanée qu'elle rencontra à son projet de se consacrer à Dieu : Badefroy dut en être le principal et peut-être l'unique auteur. Pour la bienheureuse Framenchilde, elle pouvait reconnaître, dans ces instances de sa fille, la vérité d'une vision qu'elle avait eue, dit-on, avant sa naissance, et dans laquelle on lui apprenait que l'enfant qu'elle portait dans son sein, attirerait beaucoup d'âmes à Jésus-Christ. Cette parole eut, en effet, son entier accomplissement, à compter du jour où Austreberte se retira au Monastère du Port, près d'Abbeville.

On ne connaît rien de plus de la vie de Sainte Framenchilde, qui s’endormit un 17 mai, vers l'an 685 : on l'enterra dans l'église de Marconne, qu'elle avait fait bâtir elle-même. Son corps fut levé de terre en 1030, par Baudouin, Evêque de Théreouanne. Ses reliques reposaient dans l'Abbaye de Montreuil-sur-Mer, fondée par Sainte Austreberte. On en gardait aussi une partie dans l'église collégiale et paroissiale d'Hesdin. La châsse de Montreuil fut détruite par les révolutionnaires français mais quelques ossements, encore vénérés aujourd'hui à l'église paroissiale papiste de cette ville, ont été sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sainte Framechilde; 17-30 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Prisca ou Priscille IIIème s. (Rome) et commentaire du jour " L'Epoux est avec eux"
» Promesse de la Très Sainte Vierge Marie aux dévots du Rosaire
» Sainte Jeanne Delanoue et Saint Roch
» En Cette Journée du 31 Mai: "Prions Marie" Consécration à la Sainte Trinité par Marie.
» Sainte Bernadette!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: