ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Hadulphe d'Arras; 19 mai - 1 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Hadulphe d'Arras; 19 mai - 1 juin   Lun 1 Juin - 11:15

SAINT HADULPHE, EVEQUE D'ARRAS (+ 728)
Des auteurs en assez grand nombre supposent que Saint Hadulphe était fils de Saint Rainulphe, martyrisé à Telodium, aujourd'hui Thelus, entre Arras et Leus, et dont le culte était très célèbre, surtout dans les environs de la ville d'Ardres. Entré fort jeune dans le Monastère de Saint-Waast d'Arras, il s'y distingua par une parfaite observation de la discipline religieuse, et par la pratique des plus éminentes vertus. Il y avait déjà quelque temps qu'il remplissait les fonctions de prieur, lorsque, à la naissance céleste du bienheureux Hatta, Abbé du monastère, il fut élu d'une voix unanime par ses frères pour lui succéder.

Quand l'Evêque de Cambrai et d'Arras, Hunaud, s’endormit neuf ans plus tard, tous les suffrages du clergé et du peuple se réunirent en faveur de Saint Hadulphe, pour le remplacer dans cette charge importante.
On ne connaît pas le détail des Actes de son épiscopat qui dura douze ans. La réputation de vertu et de sainteté, qu'a laissée ce digne Evêque, dit assez que tous ses moments furent consacrés à la sanctification de ses ouailles et à la pratique des vertus épiscopales.

Saint Hadulphe qui, sur la demande des Moines de Saint-Waast, avait conservé la direction de ce monastère, lorsqu'on l'élut Evêque, fut enterré par ces mêmes Moines dans leur église de Saint-Pierre. Il se fit, auprès de son tombeau, plusieurs miracles. Au milieu du dixième siècle, l'Evêque Inguérand transféra ses vénérables reliques dans la grande église de l'Abbaye de Saint-Waast. On avait gravé ces mots sur la pierre de son tombeau :

Hic jacuit Sanctus speculum virtutis HadulphusQui vigil Atrebatum rexit ad astra chorum Ici repose Saint Hadulphe, modèle de vertu,Qui par sa vigilance conduisit au Ciel le peuple d'Arras.

Dulcis, ave : nostris veniam, Pater, abjice culpis,Grataque dilecto dona repende gregi. Salut, doux Pasteur, obtiens le pardon de nos fautes,Et accorde à ton troupeau chéri des dons précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Hadulphe d'Arras; 19 mai - 1 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» 6 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu
» Du 3 au 11 juin 2011 Neuvaine au Saint-Esprit
» FETE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE LE 13 JUIN
» Saint Pierre et Saint Paul fete 29 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: