ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saints Martyrs Eutychius et Second; 21 mai - 3 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saints Martyrs Eutychius et Second; 21 mai - 3 juin   Mer 3 Juin - 9:48

SAINTS MARTYRS EUTYCHIUS, DIACRE, ET SES COMPAGNONS SECOND, PRÊTRE, ET PLUSIEURS AUTRES D'ALEXANDRIE (+ 356) 26 mars - 21 mai
Le supplice de ces Chrétiens nous reporte au Carême de 356, alors que sous l'empereur Constance la persécution d'Alexandrie était dirigée par le faux évêque Georges, usurpateur du siège d'Athanase. Au nom du prince arien, cet intrus jeta le trouble dans la communauté des fidèles depuis la semaine de Pâque jusqu'à l'octave de la Pentecôte. Il était aidé dans cette oeuvre par les soldats et par le crédit du duc Sébastien, un manichéen qui commandait la milice d'Egypte.

Ces furieux, dont la brutalité faisait horreur aux païens eux-mêmes, s'emparèrent d'un Hypodiacre de grande vertu, nommé Eutiche (Eutychius), qu'ils frappèrent à coups de nerfs de boeufs avec une violence inouïe. Peu s'en fallut que le patient ne succomba sous leurs coups. Il fut envoyé ensuite aux mines de Phoeno où le climat était si malsain qu'on pouvait à peine y vivre quelques jours. Pour intimider les autres Chrétiens d'Alexandrie, les ariens hâtèrent le départ d'Eutiche, et celui-ci rendit son âme au Seigneur en chemin. D'autres iniquités furent commises à son occasion.

Parmi ceux qui lui témoignaient de la compassion au moment de son départ, les ariens saisirent quatre hommes d'une grande probité; le duc Sébastien les fit flageller et jeter en prison. Obligés de les remettre en liberté sur les instances de la foule, les persécuteurs se vengèrent en privant de leurs aumônes les pauvres de Jésus-Christ.
Tous ces troubles de l'Église d'Alexandrie n'ont pas permis aux fidèles de noter le jour où Eutiche remit son âme au Seigneur et de commémorer la mémoire de cet Hypodiacre et de ses compagnons. Aussi Baronius dans la rédaction du martyrologe décida-t-il de les placer au 26 mars, comme aussi d'en mentionner d'autres (Second, Prêtre, etc.) au 21 mai, les deux dates marquant, ce semble, le commencement et la fin de cette persécution arienne à Alexandrie.

ou

Ils devinrent Saints Martyrs durant les fêtes de la Pentecôte sous l'empereur Constance et l'évêque arien Georges qui les fit mettre à mort avec une extrême cruauté. Saint Athanase a raconté leur martyre. Second, Prêtre orthodoxe de Barcas en Egypte, fut assassiné durant le Carême de l'année 357 par un évêque arien, nommé aussi Second. Le jour de la Pentecôte de 357 ou de 358, l'évêque arien d'Alexandrie, Georges, envoya Sébastien, chef de l'armée, avec une grande multitude de soldats, contre les Orthodoxes qui, ne voulant pas pénétrer dans les églises profanées par les ariens, s'étaient réunis au cimetière. Après avoir essayé vainement de leur faire déclarer qu'ils étaient ariens, les soldats les maltraitèrent de toutes façons, les Vierges et les femmes autant que les hommes; plusieurs moururent des suites de leurs blessures et d'autres furent exilés dans la grande oasis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saints Martyrs Eutychius et Second; 21 mai - 3 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SAINTS MARTYRS CANADIENS.
» Saints du 24 juin
» Martyrs chrétiens de l’Espagne musulmane (711-1492)
» Saint Paul Miki et ses Compagnons Martyrs, Sainte Dorothée Vierge et Martyre
» Saints Martyrs du Tonkin (+ 1839) Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: