ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Basile de Riazan; 21 mai - 3 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Basile de Riazan; 21 mai - 3 juin   Mer 3 Juin - 9:58

SAINT PERE BASILE, EVEQUE DE RIAZAN 12 avril - 21 mai - 5 juin - 10 juillet
Il commença son ministère épiscopal à Mourom, l'une des plus anciennes cités russes. Comme il menait une vie au-delà de tout soupçon et édifiait le peuple par l'exemple de ses vertus, le diable, voulant donner l'impression que l'Evêque vivait dans l'impureté, prit l'aspect d'une jeune fille qui apparaissait à la fenêtre de sa chambre épiscopale. Le peuple et les aristocrates de la cité, scandalisés par ce spectacle, accusèrent le Saint de mener une vie de débauche et décidèrent de le punir sans passer par l'entremise du tribunal ecclésiastique. Un jour où la foule rassemblée avait vu la jeune fille s'enfuir de la résidence du prélat, la rumeur grandit, on vociférait des accusations et certains menaçaient même de tuer le malheureux Evêque qui protestait de son innocence. Il finit par obtenir un délai, jusqu'au lendemain à trois heures, et la foule se dispersa.

Saint Basile célébra une Vigile de toute la nuit dans sa chapelle, puis il se rendit à la cathédrale de l'Annonciation et pria ardemment devant l'Icône de la Mère de Dieu, amenée de Kiev par le prince Constantin, illuminateur de Mourom . Puis, mettant toute son espérance dans la Toute-Sainte et prenant l'Icône dans ses bras, il se dirigea ver le fleuve Oka, où le peuple et les aristocrates attendaient, prêts à le chasser. Le Saint prit alors son mantyas*, l'étala sur l'eau et monta dessus, comme sur un radeau, en tenant l'Icône entre ses mains. Il remonta ainsi le fleuve, rapidement à contre-courant. Voyant ce miracle, les habitants de Mourom s'écrièrent en larmes : "Ô Saint Evêque de Dieu, Basile, pardonne à tes serviteurs pécheurs!" Le Saint arriva par ce moyen à Riazan, où il fut accueilli en grande solennité, par le peuple qui lui demanda de rester. Depuis cette époque le siège épiscopal de Mourom a été transféré à Riazan, et l'Icône amenée par le Saint y est vénérée dans la cathédrale. Au bout de quelques années, passées paisiblement à Riazan, Saint Basile dut s'enfuir à Pereyaslavl, à cause de l'invasion tatare. C'est là qu'il reposa en paix, en 1295.
* La grande cape à traîne que revêtent les Evêques et les Higoumènes pour les processions ou quand ils siègent sur le trône.

Le 10 juin 1609, on découvrit ses Reliques incorrompues. Saint Basile accorde en particulier son assistance à ceux qui l'invoque avant de partir en voyage, sur terre ou sur mer.*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Basile de Riazan; 21 mai - 3 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Basile le Grand, Docteur de l'Eglise , Saint Grégoire de Nazianze Evêque, Docteur de l'Eglise
» Saint Basile le Grand Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "Au milieu de vous se tient..."
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» 6 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu
» Du 3 au 11 juin 2011 Neuvaine au Saint-Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: