ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Hildevert de Meaux; 27 mai - 9 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Hildevert de Meaux; 27 mai - 9 juin   Lun 8 Juin - 23:58

SAINT HILDEVERT, ÉVÊQUE DE MEAUX ET CONFESSEUR (+ 680)
Evêque et Confesseur naquit près d'Hébécourt, dans le diocèse d'Amiens, son père, Adalbert, le mit sous la conduite de Saint Faron, Evêque de Meaux, qui l'éleva selon la discipline monastique et l'ordonna Prêtre. A la naissance au Ciel de Saint Faron, il fut promu au siège de Meaux. Il s'adonna avec ardeur à la prière, à l'étude des Saintes Ecritures, à la prédication et à l'aumône. Il se distingua surtout par une grande douceur et une égalité d'âme inaltérable. Il s’endormit dans le Seigneur le 27 mai 680.

ou

Saint Hildevert naquit près d'Hébécourt, dans le diocèse d'Amiens. Son père, Adalbert, le mit sous la conduite de Saint Faron, Evêque de Meaux, qui l'éleva selon la discipline monastique et l'ordonna Prêtre. A la naissance céleste de Saint Faron, il fut promu au siège de Meaux. Il s'adonna avec ardeur à la prière, à l'étude des Saintes Ecritures, à la prédication et à l'aumône. Il se distingua surtout par une grande douceur et une égalité d'âme inaltérable. Il s’endormit le 27 mai 680.

Saint Hildevert fut enseveli dans l'église qu'il avait fait construire à Vignely, aux environs de Meaux. De nombreux miracles s'étant produits à son tombeau, ses Reliques furent transportées de Vignely à Meaux par Saint Maïeul, qu'on a supposé être l'Abbé de Cluny de ce nom. Mais on ne voit ni à quelle occasion, ni pour quelle raison, ce pieux Abbé serait intervenu dans cette Translation. Et Mabillon estime qu'il y a beaucoup plus d'apparence qu'il s'agisse ici d'un Maïeul, Abbé de Saint-Faron de Meaux.

Au douzième siècle, le corps de Saint Hildevert fut translaté par les papistes de Meaux à Gournay, sur les bords de l'Epte, en Normandie, où il est conservé dans l'église insigne qui a reçu son nom, autrefois collégiale, maintenant paroissiale.

Le 5 mars 1375, un terrible incendie menaça de réduire Gournay en cendres. Le clergé papiste de Saint Hildevert vint en procession opposer la châsse du Saint au fléau, et l'incendie s'arrêta. Cette histoire est mentionnée par les papistes.

Pendant la révolution, un chanoine papiste de l'ancienne collégiale sauva ses Précieux Restes qui furent reportés le 22 mai 1803, à l'église Saint-Hildevert de Gournay, où elles sont encore conservées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Hildevert de Meaux; 27 mai - 9 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» 6 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu
» Du 3 au 11 juin 2011 Neuvaine au Saint-Esprit
» FETE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE LE 13 JUIN
» Saint Pierre et Saint Paul fete 29 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: