ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Ranulphe; 27 mai - 9 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Ranulphe; 27 mai - 9 juin   Mar 9 Juin - 0:01

SAINT MARTYR RANULPHE
Nous ignorons tout de la vie et de la naissance au Ciel du Martyr Saint Ranulphe. Il aurait été martyrisé à Thélus (Pas-de-Calais). Il était en grande vénération à l'Abbaye Saint-Vaast d'Arras, où reposait son corps, et dans toute la région. La date du 27 mai est celle de la Translation de ses Reliques.

ou

Martyr de Thélus, près d'Arras en France, il était père de Saint Hadulphe, Evêque d'Arras-Cambrai. Selon la documentation trouvée en l'église de Farbus, Saint Ranulphe était censier, père de Saint Hadulphe, l'un des premiers Evêques d'Arras.

ou

Selon la tradition, le Saint homme traversait souvent le village de Farbus pour se rendre à Vimy. Un jour, accablé par la chaleur, il demanda à boire un peu d'eau à une habitante qui la lui refusa. Poursuivant son chemin, il planta son bâton à mi-parcours entre les deux villages; une source se mit à sourdre, lui permettant de se désaltérer, tandis que le bâton se garnissait de feuilles et devenait un jeune arbre. Celui-ci couvre toujours de son ombre la source qui ne se tarit jamais. Saint Ranulphe aurait rendu son âme au Seigneur par le martyre vers 700 et d’abord enterré en l’église de Thélus; son corps fut exhumé et transféré dans l’église de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras en 1188 par les papistes en présence de l’ancien abbé papiste de Clairvaux, Henri, devenu cardinal et légat (envoyé spécial) du pape ainsi qu'une inscription en latin nous l’apprenait. On ignore la cause et les circonstances de son martyre, et on ne peut avoir une idée de sa date que parce que son fils Hadulphe devint Evêque d’Arras et de Cambrai. Son fils s'est endormi vers 728. On le fête le 27 mai qui serait la date de l'Invention de ses Précieux Restes. Il reste à Farbus une fontaine miraculeuse qui lui est dédiée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Ranulphe; 27 mai - 9 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse (21 juin)
» pour préparer la Fête du Saint Sacrement du 14 juin
» Saint du jour 22 Juin 2012
» SAINT-PAUL de TARSE
» neuvaine à l'Esprit-saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: