ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Guillaume de Gellone; 28 mai - 10 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Guillaume de Gellone; 28 mai - 10 juin   Mer 10 Juin - 14:46

SAINT GUILLAUME DE GELLONE, CONFESSEUR (+ 812)
Guillaume naquit vers le milieu du huitième siècle dans la France du Nord, du comte Thierry et d'Aude, soeur de Pépin IIIl était cousin de Charlemagne. Celui-ci, qui l'avait eu à son service et avait pu apprécier ses qualités, le nomma en 790, comte de Toulouse et duc d'Aquitaine. Cette mission était délicate. Le roi avait destitué son prédécesseur, Chorso, qui, incapable de se faire obéir des Basques, avait fini par être fait prisonnier par un de leurs chefs, Adabricus. Guillaume pacifia le pays. En 793, les Sarrasins voulurent reprendre Gérone et la région côtière que les Francs leur avaient enlevée depuis 785. Ils s'avancèrent jusqu'à Narbonne dont ils brûlèrent les faubourgs. Guillaume leur livra bataille sur l'Orbieu, à Villedaigne. Il fut vaincu, mais arrêta néanmoins les envahisseurs qui ne purent même pas se maintenir dans les territoires qu'ils occupaient. Les Francs ne restèrent pas sur cet échec et en 803 (ou 801) ils entraient dans Barcelone, après une campagne où Guillaume s'était particulièrement distingué.

C'est alors que, parvenu au faîte des honneurs, Guillaume fonda le 5 décembre 804 le Monastère de Gellone, auprès d'Aniane. Il était lié d'amitié avec Saint Benoît d'Aniane et lui avait remis le soin de son âme. Il vint le rejoindre dans son monastère, dès que Charlemnagne eut accepté sa démission, et prit l'habit monastique en la fête des Saints Pierre et Paul de l'année 806. Il alla alors rejoindre les Moines qui s'étaient déjà installés à Gellone, et qui avec son aide et celle de ses amis purent achever la construction du monastère. Ils plantèrent des vignes et des arbres variés, créèrent une bibliothèque, enrichirent l'église d'un grand nombre d'ornements et de vases sacrés.

Moine, Guillaume voulut surtout s'effacer et par son humilité faire oublier ce qu'il avait été dans le monde. Il assistait à l'Office comme tout le monde, travaillait au pétrin, faisait la cuisine quand c'était son tour. Il se mortifiait par des jeûnes, en se faisant flageller, ou en passant des nuits entières en prières dans l'oratoire de Saint-Michel. Le chroniqueur nous raconte que, plein de charité pour ses frères, durant les moissons il chargeait une bouteille de vin sur un âne pour leur porter à boire. Il rendit son âme au Seigneur le 28 mai 812.

Saint Guillaume, fut vénéré comme un Saint aussitôt après sa naissance au Ciel. Le diocèse papiste de Montpellier célèbre encore sa fête. Plus encore que ses exploits réels, les chansons de gestes ont contribué à sa popularité, mais le Guillaume de la poésie, différent de celui de l'histoire, lui est inférieur. Les faits les plus marquants de la vie du Saint ont été inconnus des poètes qui savaient seulement qu'il avait été guerrier et Moine, et il ne faut chercher ni des précisions historiques, ni le portrait du Saint, dans les six poèmes dont Guillaume est le héros principal : Les enfances Guillaume, Le couronnement de Louis, Le charroi de Nîmes, La prise d'Orange, Aliscans et Le Moniage Guillaume. Quelques traits parfois font revivre le grand caractère du Saint duc d'Aquitaine, spécialement dans Le couronnement de Louis et les Aliscans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Guillaume de Gellone; 28 mai - 10 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» 6 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu
» Du 3 au 11 juin 2011 Neuvaine au Saint-Esprit
» FETE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE LE 13 JUIN
» Saint Élisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: