ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Martinien de Palestine; 29 mai - 11 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Martinien de Palestine; 29 mai - 11 juin   Jeu 11 Juin - 13:00

SAINT MARTINIEN DE PALESTINE
Il naquit dans la ville de Césarée en Palestine. Il devint Moine dès son jeune âge, auprès d'un Saint vieillard qui vivait sur une montagne près de sa ville appelée El-Safina (le Bateau). Il mena un grand et vigoureux combat contre nombre d'embûches, et il vécut là durant 66 ans, et ses vertus devinrent connues.

Une mauvaise femme entendit parler de lui, et elle dit à ceux qui lui parlaient de ses vertus : "Combien de temps continuerez-vous à le louer, lui qui dans son désert n'a pas à voir la face d'une femme? S'il me voyait, je ruinerais sa virginité et je souillerais sa sainteté." Ils la rabrouèrent pour ses paroles, parce qu'ils connaissaient la pureté et la sainteté de ce Saint, mais elle leur lança un pari, comme quoi elle irait le voir et le ferait chuter dans le péché.
Aussitôt elle se leva, se para, pris de beaux vêtements, et cacha du parfum dans une pièce de tissus, revêtit par-dessus une laide tenue et se couvrit la face. Elle partit vers le lieu où le Saint se trouvait et attendit jusqu'au soir, puis frappa à la porte de sa cellule, pleurant, prétendant qu'elle s'était égarée, et lui demandant l'hospitalité jusqu'au matin. Le Saint réfléchit à son sujet, car s'il la laissait dehors, les bêtes sauvages pourraient la dévorer, et s'il la laissait entrer, la guerre contre lui augmenterait à cause d'elle. Pour finir, il lui ouvrit la porte, et partit vers un autre endroit dans la cellule. Elle se refit une beauté, s'orna, se parfuma, puis l'attaqua à le tenter de commettre le péché avec elle. Il savait qu'elle était un piège que Satan avait comploté contre lui.

Il lui dit : "Attends-moi un peu, je dois voir sur la route, car c'est le moment où des gens ont l'habitude de venir me voir." Il sortit, alluma un grand feu, et commença à s'y jeter à plusieurs reprises en se disant : "Si tu ne sais pas supporter la douleur d'un petit feu maintenant, comment pourras-tu supporter les tourments du feu de l'enfer?" Ensuite il tomba au sol, sous la grande douleur des brûlures dont il souffrait à ses pieds et à ses doigts. Comme il s'attardait, elle sortit et le vit dans cet état. Elle fut horrifiée et elle retrouva ses sens. Elle arracha ses riches tenues, s'agenouilla, et le supplia de l'aider à sauver son âme. Il commença à lui prêcher, lui parlant de la vanité de ce monde et de ses désirs, et elle se repentit de tout son coeur. Il l'emmena à un couvent, et demanda à l'Abbesse de la prendre en charge, et elle y mena une vie de pureté et d'ascèse, plaisante à Dieu, jusqu'à la fin de sa vie. Elle atteignit un haut degré de sainteté, recevant le don de guérison et elle guérit nombre de leurs infirmités.

Quant à Saint Martinien, redoutant que l'ennemi ne lui envoie une autre femme, il partit pour une île au milieu de la mer. Il prit un arrangement avec un marin, pour lui vendre son artisanat, et lui, en échange, le nourrirait. Cependant, le navire s'échoua près de l'île, et une femme parvint à s'accrocher à une des planches, et les vagues la jetèrent sur le rivage de l'île. Lorsque le Saint la vit, il fut perplexe, et voulut quitter l'île. La femme lui demanda de la faire Moniale, et il répondit à son souhait, puis il lui donna tout ce qu'il avait comme pain. Ensuite il traça sur lui le Signe de la Croix, puis se jeta à la mer, se tenant à la planche qui l'avait amenée, et il se plaça entre les mains du Tout-Puissant. Les vagues le jetèrent sur la terre ferme, et il erra à travers les montagnes et les déserts, deux ans durant, jusqu'à ce qu'il parvienne à la ville d'Athènes, où il tomba malade. Il appela l'Evêque, lui raconta tout à son sujet, puis il rendit son âme entre les mains du Seigneur, et ils l'enterrèrent avec grands honneurs.

La femme demeura sur l'île, le marin continua de lui apporter la nourriture, jusqu'à ce qu'elle parte, puis il emmena son corps dans son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Martinien de Palestine; 29 mai - 11 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» 6 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu
» Du 3 au 11 juin 2011 Neuvaine au Saint-Esprit
» FETE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE LE 13 JUIN
» Saint Pierre et Saint Paul fete 29 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: