ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Mauguille; 30 mai - 12 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Mauguille; 30 mai - 12 juin   Sam 13 Juin - 12:54

SAINT MAUGUILLE, CONFESSEUR (+ VERS 685)
Sous le règne de Clovis II, Saint Fursy quitta l'Irlande sa patrie, en compagnie de Saint Mauguille, vers 646. Mauguille était alors Moine de l'Abbaye que Fursy avait fondée à Burghcastle, dans le Suffolk. Tous deux sont à l'origine des communautés monastiques de Lagny et de Péronne. C'est à Saint-Riquier que, à la naissance au Ciel de Fursy, Mauguille se réfugia.

Avide de perfection, il désirait se retirer dans le désert. Un Ange le mena en songe dans le lieu où il devait s'établir; le lendemain, au récit de la vision, l'Abbé désigna pour le conduire des frères qui devaient rester avec lui jusqu'à ce qu'ils aient construit sa cellule et son oratoire. Ce lieu, nommé Montrelet, était situé dans la région de Crécy-en-Ponthieu, non loin de l'Authie; mais un marais empêchait notre saint d'aller puiser de l'eau. Après s'être mis en prières, il planta une croix et fit jaillir une source d'eau claire.

Saint Vulgain, que les suffrages du peuple avaient désigné pour le siège épiscopal de Cantorbéry, mais qui désirait fuir les honneurs, reçut alors de Dieu l'ordre d'aller trouver Mauguille. Étant descendu vers la mer, il trouva une barque qui le conduisit sans pilote jusqu'à la côte de France et à la demeure de l'ermite. Tous deux, comme des frères qui se retrouvent après un long temps, s'embrassèrent tendrement. Ils vécurent ainsi, s'appliquant à la Gloire Divine, remplis de mépris pour le siècle et d'ardeur pour la vertu, jusqu'au jour où il plut à Dieu de retirer Vulgain de ce monde. Il s’endormit le 4 novembre, promettant à Mauguille le secours de ses prières. Saint Mauguille le rejoignit le 30 mai, vers 685. bienheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Mauguille; 30 mai - 12 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse (21 juin)
» pour préparer la Fête du Saint Sacrement du 14 juin
» Saint du jour 22 Juin 2012
» Saint Pierre et Saint Paul fete 29 juin
» SAINT-PAUL de TARSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: