ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Odon de Canterbury; 2 - 15 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Odon de Canterbury; 2 - 15 juin   Lun 15 Juin - 8:17

SAINT ODON LE BON, ARCHÉVÊQUE DE CANTERBURY (+959) 2 juin – 4 juillet
Né en Est Anglie de parents danois en Angleterre, Oda devint Evêque de Ramsbury (Wessex). Il était aux côtés du roi Athelstand quand le roi défit les Danois, Ecossais et Northumbriens à la bataille de Brunanburh en 937. En 942, il devint Archevêque de Canterbury. Il tenta d'échapper à la consécration en déclarant que, contrairement aux Archevêques précédents, il n'était pas Moine. Il ne consentit à accepter la dignité qu'après avoir reçu l'habit bénédictin des mains de l'Abbé de Fleury-sur-Loire en France.

Oda joua un rôle actif tant dans les affaires séculières qu'ecclésiastiques durant les règnes des rois Edmond et Edgar et pava le chemin pour la restauration monastique par les Saints Dunstan, Oswald (neveu d'Oda) et Ethelwold. Il est réputé pour avoir accompli nombre de miracles.

ou

Il naquit dans la province des Est-Angles, et montra, dès son enfance, beaucoup de penchant pour le Christianisme; il fréquentait les églises et parlait souvent avec éloge du divin fondateur de l'Eglise. Ses parents ne pensaient pas comme lui; souvent, ils le punirent sévèrement à cause de son zèle pour une Foi qu'ils n'aimaient pas : ils en vinrent à le déshériter et à la chasser de leur maison. Ce traitement devint pour Odon un sujet de joie; il s'estima heureux d'être dépouillé de tout ce qui aurait pu l'attacher au monde. Il embrassa dès lors l'état ecclésiastique. L'estime et le respect qu'on avait pour lui augmentant de jour en jour, on le choisit pour remplir le siège de Wilton. En 942, il fut élu à celui de Canterbury. Quelques hagiographes disent qu'il fut aussi Evêque de Sherborne. Son nom est célèbre dans tous les martyrologes d'Angleterre. Ses Reliques étaient anciennement dans une châsse. Il paraît que lors de la prétendue réforme, on les mit sous une petite tombe que l'on voit encore aujourd'hui à l'endroit où la châsse était autrefois. 961.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Odon de Canterbury; 2 - 15 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Odon. Saint du jour
» Fête de saint Antoine de Padoue (13 juin)
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» Evangile du 29 Juin.Fête de St Pierre et St Paul.
» Ratzinger, un nouveau Saint Augustin, un nouveau Saint Bonaventure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: