ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Algis; 3 - 16 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Algis; 3 - 16 juin   Lun 15 Juin - 23:16

SAINT ALGIS, MISSIONNAIRE (+ 670)
Dans la partie laonnaise du diocèse de Soissons (Aisne) à dix kilomètres de Vervins, se trouve le village de Saint-Algis, près de la rivière d'Oise. Il tira son nom de celui d'un Saint qui vécut et s'endormit en cet endroit. Saint Algis ou Adalgis était originaire d'Irlande et appartenait à une famille noble. Il fut disciple de Saint Fursey qui lui apprit les règles de la vie monastique et lui conféra le sacerdoce. Se sentant un vif désir d'évangéliser les populations rurales et de visiter les tombeaux des Saints Apôtres Pierre et Paul, il communiqua son dessein à Saint Fursy qui l'approuva. Algis vint d'abord dans les Gaules avec quelques compagnons et choisit retraite un lieu désert de la forêt de Thiérache, près de la montagne dite alors de Saint-Julien.

Il y construisit un Oratoire et un petit monastère en l'honneur de Saint Pierre et de tous les Saints. La Vie Sainte et mortifiée qu'il y menait lui attira bientôt quelques disciples. Plein de zèle pour le Salut des populations qui l'environnaient, il les engagea à renoncer aux superstitions du paganisme et à embrasser la Foi chrétienne. Il parvint à en persuader un grand nombre et les gagna à Jésus-Christ. Sur la fin de sa vie, il alla à Rome visiter les tombeaux des Saints Apôtres, et rapporta quelques reliques de Saint Jacques et d'autres Saints, qu'il plaça dans la chapelle de son monastère. Il s’endormit le 2 juin 670. Son corps fut inhumé dans son église. Le Seigneur opéra tant de guérisons à son tombeau, que du concours des peuples se forma le village dont nous avons parlé ci-dessus. En 946, son corps fut transféré à l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache, entre-temps passé à la Règle de Saint Benoit; mais, ayant été souvent caché durant les guerres qui ont désolé ce pays, il ne fut plus retrouvé. Liessies et l'Abbaye de Maroilles possédaient autrefois quelques ossements du Saint Missionnaire. En la présente année 1866, une Relique du même Saint est encore honorée à Saint-Algis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Algis; 3 - 16 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 juin Nativité de Saint Jean Baptiste
» FETE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE LE 13 JUIN
» Saint du jour 22 Juin 2012
» 23 juin 2017 Méditation - Le Coeur Sacré de Jésus au Très Saint Sacrement !
» Les 7 douleurs et les 7 allégresses de Saint Joseph (prière)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: