ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Edfrith de Lindisfarne; 4 - 17 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Edfrith de Lindisfarne; 4 - 17 juin   Mar 16 Juin - 22:43

SAINT EDFRITH (EADFRITH) DE LINDISFARNE, MOINE & ÉVÊQUE (+721)
La vie d'Edfrith est obscure avant son début dans l'épiscopat en 698. Il étudia en Irlande et fut bien formé comme scribe, comme artiste et comme calligraphe, car il est presque certain que c'est tout seul qu'il réalisa et illumina les Evangiles de Lindisfarne, que l'on peut voir de nos jours à la Bibliothèque Britannique (British Library). Il dédia son chef-d’œuvre à Saint Cuthbert et prit probablement deux ans pour le réaliser. Il accueillit le nouveau texte des Evangiles et la nouvelle mise en page, tous deux venant d'Italie via Wearmouth-Jarrow. Il réalisa le portrait des Evangélistes comme un artiste créatif dans le domaine de l'expertise méditerranéenne, Mais il excella aussi dans l'écriture des majuscules insulaires et dans la géométrique irlandaise et la décoration zoomorphique d'une extraordinaire délicatesse et précision. La fusion de tous ces éléments en une seule oeuvre est un tribut à l'excellence de l'éducation qu'il avait reçue, et au mariage entre les éléments romains et irlandais en Northumbrie trente-cinq ans après le Synode de Whitby.

Ce manuscrit aurait suffit à assurer à Edfrith une place dans l'histoire de l'art; néanmoins il fut aussi un bon Evêque. La plupart de ses actions mémorables sont cependant associées à Saint Cuthbert. La Vie anonyme de Saint Cuthbert fut attribuée à Edfrith, et il confia à Saint Bède le travail de rédaction en prose de sa Vie de Cuthbert. Il restaura l'oratoire de Cuthbert sur l'île Inner Farne pour l'usage par Saint Felgild. Il serait aussi le destinataire d'une lettre de Saint Aldhelm.

Edfrith fut associé avec Cuthbert même après le départ céleste : il fut enterré près de sa tombe. Ses Reliques furent emmenées avec celles des Saints Aidan, Eadbert et Ethelwold, ensemble avec celles de Cuthbert, dans leur pérégrination à travers la Northumbrie de 875 à 995, quand elles parvinrent à Durham. Quand on fit la Translation des Reliques de Cuthbert vers la nouvelle cathédrale, ainsi en fut-il de celles d'Edfrith. On fête en ce jour sa Translation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Edfrith de Lindisfarne; 4 - 17 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Antoine de Padoue (13 juin)
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» Evangile du 29 Juin.Fête de St Pierre et St Paul.
» Saints du 24 juin
» perle du Saint curé d'Ars 19 Juin année 2009 Sacerdotale des Prêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: