ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Joannicius du Montenegro et du Littoral; 4 - 17 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Joannicius du Montenegro et du Littoral; 4 - 17 juin   Mar 16 Juin - 22:44

SAINT HIEROMARTYR JOANNICIUS DE SERBIE METROPOLITE DU MONTENEGRO ET DU LITTORAL
Le Métropolite Joannicus (nom de baptême Jovan), fils de Spiro et de Marija (nom de jeune fille Damjanovic), naquit à Stoliva dans la baie de Boka Kotorska, le 16 février 1880. Il fit ses études à l'école primaire de Prcanj, à l'école secondaire de Kotor, l'Institut Théologique Orthodoxe de Zadar, et à la Faculté de Philosophie de Belgrade. Il passa aussi un examen pour enseigner les matières théologiques.

Jovan fut ordonné Diacre le 8 novembre, et Prêtre le 10 novembre 1912, par Vladimir, Evêque de Boka Kotorska et Dubrovnik. Durant la période 1912-1918, il fut chapelain à Kotor, et ensuite Prêtre de paroisse à Lastva. De 1919 à 1925, il fut assistant professeur à l'école secondaire de Cetinje, et ensuite dans une école secondaire pour jeunes filles, école de formation pour les institutrices, et au Séminaire de Cetinje. De 1925 à 1940, il fut professeur à la Haute Ecole à Belgrade.

Etant veuf, il fut élu Evêque auxiliaire de Budimlje à la fin de 1939. Il fit profession monastique et le nom de Joannicus au Monastère Rakovica, à Skopje, sous la direction du Métropolite Josif. Joannicus fut alors ordonné Evêque le 11 février 1940 dans la cathédrale de Belgrade. Cette même année, le 10 décembre, il fut élu Métropolite du Montenegro et du Littoral lors d'une session extraordinaire du Saint-Synode des Evêques.

Le Métropolite Joannicus dirigea le Diocèse du Montenegro et du Littoral durant une période très difficile. Par ses efforts, le Séminaire de Cetinje continua à fonctionner et exista même durant les plus terribles périodes de la guerre. Le 20 juillet 1942, il dit à ses Prêtres : "éviter toute sorte d'engagement politique et prenez soin de vos devoirs et dignité". Du fait de l'arrestation et de la persécution de son clergé, il tenta de quitter le pays avec soixante-dix Prêtres. Hélas, il n'y parvint pas; ils furent tous capturés près de Zidani Most. Les Prêtres furent fusillés, et le Métropolite Joannicus emmené à Arandjelovac, où les communistes le tuèrent sauvagement. Le lieu où repose son corps est encore inconnu de nos jours.

Lors de la session régulière du Saint-Synode des Evêques en 1999, Joannicus, Métropolite du Montenegro et du Littoral fut canonisé et son nom reprit dans la Liste des Noms des Saints de l'Eglise de Serbie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Joannicius du Montenegro et du Littoral; 4 - 17 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Union de prière avec notre paroisse par cette neuvaine à Saint Antoine de Padoue DU 7 AU 15 JUIN
» les journées Gallo-Romaines Saint Romain en Gal les 6 et 7 juin 2015
» Le pape François à genoux devant le Saint Suaire (Vidéo)
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Jeanne Delanoue et Saint Roch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: