ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Quirin de Siszeck; 4 - 17 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Quirin de Siszeck; 4 - 17 juin   Mar 16 Juin - 22:47

SAINT HIEROMARTYR QUIRIN DE SISZECK
Quirin était Evêque de Siszeck, autrefois Siscia, sur la Save, actuellement en Croatie. Il fut arrêté par un magistrat municipal, probablement le curateur, qui lui fit subir un premier interrogatoire. L'Evêque resta ferme dans sa Foi et Maxime qui n'avait que des pouvoirs limités l'envoya au gouverneur de la première Pannonie, Amantius. Celui-ci ordonna de conduire le prévenu à Sabaria, aujourd'hui Stein-am-Anger. Là, il l'interrogea publiquement et, voyant qu'il ne pourrait le faire apostasier, il le condamna à être jeté dans la rivière avec une meule de moulin au cou. C'était le 4 juin 309. Son corps put cependant être retrouvé par les Chrétiens qui, dès que la paix fut rendue à l'Eglise, construisirent une basilique sur son tombeau à Sabaria, près de la porte de Scarbantia.

La célébrité de Saint Quirin grandit rapidement. Prudence composa un hymne en son honneur et Saint Jérôme inséra son éloge dans sa chronique. Au siècle suivant, les Barbares ravageaient le pays d'où les Chrétiens durent s'enfuir. Ils emmenèrent avec eux le corps de Saint Quirin et le déposèrent dans la catacombe de Saint-Sébastien, sur la voie Appienne, à trois milles de Rome. Une grande inscription commémorait cette translation. Il en reste quelques fragments : "... Cette oeuvre est nôtre, ce travail a été soigné pour que tu reposes dans un lieu digne de tes vertus. Ta gloire resplendira parmi tous les peuples; ce sanctuaire, Ô Quirin, est la preuve des louanges qu'ils te décernent."

Saint Quirin fut adopté par les Romains. Une peinture du cinquième siècle dans le lucernaire de la crypte de Sainte-Cécile, au cimetière de Calixte, le représente à côté des Saints Policame et Sébastien. Le martyrologe hiéronymien annonce ainsi sa fête en mentionnant à la fois le lieu de son martyre et celui de son tombeau : "Dans la cité de Sabaria, en Pannonie, Quirin Evêque; et de même à Rome, dans le cimetière 'ad Catacumba's, sur la voie Appienne au troisième mille."

Par la suite, les Reliques de Saint Quirin furent apportées à l'intérieur de la ville de Rome dans la basilique de Sainte-Marie-au-Transtévère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Quirin de Siszeck; 4 - 17 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Antoine de Padoue (13 juin)
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» Evangile du 29 Juin.Fête de St Pierre et St Paul.
» Saints du 24 juin
» perle du Saint curé d'Ars 19 Juin année 2009 Sacerdotale des Prêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: