ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Saint Meinwerk; 5 - 18 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux




Nombre de messages : 404
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

Saint Meinwerk; 5 - 18 juin Empty
MessageSujet: Saint Meinwerk; 5 - 18 juin   Saint Meinwerk; 5 - 18 juin EmptyMer 17 Juin - 23:13

SAINT MEINWERK, ÉVÊQUE DE PADERBORN (+ 1036)
Meinwerk fut une des plus nobles figures du onzième siècle, un Prélat d'une haute valeur intellectuelle et morale. Fils d'un comte saxon, il fut formé au sacerdoce à Halberstadt, puis à l'école épiscopale de Hildesheim où il devint l'ami du futur empereur Henri II. Il obtint un canonicat à Halberstadt et le titre de chapelain de l'empereur Othon III, qui avait pour lui une grande estime. Avec Henri II, il bénéficia encore mieux de la faveur impériale. Il fut sacré Evêque de Paderborn le 13 mars 1009. Dès lors il fut le grand bienfaiteur de cette cité, si bien qu'on l'appela son deuxième fondateur. Il rebâtit la cathédrale, dévorée par le feu, éleva un palais épiscopal, fonda un Monastère pour les Moines de Cluny à Abdinghof. Il protégea sa cité de murs solides, restaura bien des monuments dans son diocèse. Il eut également le souci des constructions spirituelles : il rendit illustre son école épiscopale en y assemblant des maîtres habiles. La discipline y était sévère : défense aux élèves de parler sans témoin à qui que ce fût du dehors. Les parloirs des Moniales cloîtrées ne sont pas plus austères!

L'empereur Saint Henri appréciait la sagesse de ses conseils. Il le prenait volontiers pour compagnon de voyage. Meinwerk en profitait pour récolter de belles reliques des Saints. Lorsqu'il accompagna l'impératrice Sainte Cunégonde à Rome pour le couronnement de l'empereur Henri, il reçut du Pape de Rome Benoît VIII plusieurs Reliques insignes.
Au reste, Meinwerk recourait opportunément et importunément à ses illustres amis pour équilibrer son budget des oeuvres. Parfois le Saint empereur rusait, pour esquiver l'excellent quémandeur. En 1024, l'Evêque eut la douleur de présider les obsèques de ce vieil ami si précieux. Son successeur, Conrad II, témoigna lui aussi au Prélat une grande bienveillance.
En 1036, Meinwerk célébra la dédicace d'une église construite sur le modèle de celle du Saint-Sépulcre, pour honorer des reliques apportées de Jérusalem. Et le grand bâtisseur fut enlevé pour devenir une pierre vivante de la Jérusalem céleste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Meinwerk; 5 - 18 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Eutyque et Saint Floren; 23 mai - 5 juin
» Saint Caidoc et Saint Fricor; 30 mai - 12 juin
» Saint Michaël de Saint-Sabbas: 23 mai - 5 juin
» Saint Beuvon; 23 mai - 5 juin
» Saint Wulphy; 7 - 20 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: