ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Saint Daniel de Scété; 7 - 20 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux




Nombre de messages : 404
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

Saint Daniel de Scété; 7 - 20 juin Empty
MessageSujet: Saint Daniel de Scété; 7 - 20 juin   Saint Daniel de Scété; 7 - 20 juin EmptySam 20 Juin - 15:49

SAINT PERE DANIEL DE SCETE*
Daniel fut l'Abbé du célèbre Monastère égyptien de Scete. Il fut le disciple de Saint Arsène, et l'enseignant de beaucoup. Nombre de ses paroles et enseignements sont comme des étoiles pour guider les Moines. Une fois, lorsque les barbares attaquèrent Scete, les frères l'appelèrent pour qu'il fuie avec eux. Il leur répondit : "Si Dieu ne prend pas soin de moi, quel est le but de la vie?" Daniel dit aussi : "Autant que votre corps devient obèse, autant votre âme devient émaciée." Il mena une vie commune d'Ascète durant quarante ans, et après cela se retira dans le désert vers l'an 420. Il advint qu'il se trouva à Alexandrie lorsqu'un mauvais beau-père tua sa belle-fille, Sainte Thomaïs, à cause de sa chasteté, et Daniel et son disciple enterrèrent cette Martyre.

ou

On connaît deux Saints de ce nom. Le premier était disciple de Saint Arsène le Grand et fut lui-même un maître pour beaucoup de moines. Lorsque les barbares attaquèrent Scété, en 407, les frères l'invitèrent à fuir avec eux. Abba Daniel répondit : "Si Dieu ne prend pas soin de moi, quelle raison y a-t-il pour moi de vivre?"» Il passa alors à travers les troupes barbares sans être remarqué, et il se dit : "Voici que Dieu a pris soin de toi. Fais donc toi aussi ce qui est humain, et fuis avec les Pères." Entre autres paroles, il disait : "Le corps prospère dans la mesure où l'âme s'affaiblit, et l'âme prospère dans la mesure où le corps s'affaiblit.** Après avoir vécu quarante ans au désert de Scété, il s'endormit en paix vers 420.
* Bien que fort illustre, il n'est pas commémoré dans les synaxaires byzantins, mais seulement dans les recueils slaves.
** Apophtegmes des Pères du Désert, série alphabétique.


Le second Abba Daniel vécut au sixième siècle. Il était devenu Moine à Scété dès son enfance. Lors d'une incursion, des barbares se saisirent de lui et il resta captif deux années. Racheté par un pieux Chrétien, il fut de nouveau pris par les barbares pour six mois, mais put s'enfuir. Capturé pour la troisième fois, il profita de ce que son gardien était occupé à ses besoins naturels pour lui jeter une pierre, qui le tua et il prit la fuite. Quand il confessa ce fait à l'Archevêque Timothée d'Alexandrie, celui-ci dit que Dieu aurait pu le délivrer comme les fois précédentes, mais il ne l'accusa pas de meurtre. Sa conscience ne se trouvant pas apaisée, Daniel alla demander conseil à l'Evêque de Rome, aux Patriarches de Constantinople et de Jérusalem, et à l'Archevêque d'Ephèse, qui tous lui donnèrent le même avis. Malgré cela, il continuait de s'estimer coupable, et alla se livrer au tribunal en demandant d'être condamner à mort pour meurtre afin d'éviter le châtiment éternel. Au bout de trente jours d'emprisonnement, le gouverneur d'Alexandrie le fit comparaître, et après l'avoir entendu, il le renvoya libre en lui demandant de prier pour lui. Abba Daniel rentra à Scété, mais s'engagea à servir un lépreux, dans sa cellule, tous les jours de sa vie, pour expier son péché.

Il devint si célèbre pour ses vertus qu'il fut nommé Higoumène du centre monastique de Scété et il était honoré dans toute l'Egypte comme un "nouvel Abraham et l'hôtelier du Christ". C'est lui qui guida sur la voie de la perfection Sainte Anastasie la Patricienne, qui vivait sous l'apparence d'un eunuque à quelque distance de Scété, Saint Euloge l'Hospitalier, ainsi que Saints Andronique et Athanasie . Il excellait à découvrir les Saints cachés, comme Marc le fou d'Alexandrie ou la moniale du Monastère d'Hermopolis, qui feignait d'être alcoolique pour attirer sur elle le mépris, Sainte Thomaïs, la Martyre de la chasteté , et Abba Doula.*
* Toutes ces histoires sont rassemblées dans le fameux recueil, intitulé : Récits d'Abba Daniel de Scété.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Daniel de Scété; 7 - 20 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Eutyque et Saint Floren; 23 mai - 5 juin
» Saint Caidoc et Saint Fricor; 30 mai - 12 juin
» Saint Michaël de Saint-Sabbas: 23 mai - 5 juin
» Saint Outrille; 20 mai - 2 juin
» Saint Algis; 3 - 16 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: