ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sainte Trojecie à Rodez; 8 - 21 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Sainte Trojecie à Rodez; 8 - 21 juin   Dim 21 Juin - 15:12

SAINTE TROJECIE, VIERGE ET RECLUSE A RODEZ (ÉPOQUE INCONNUE)
Sainte Trojécie naquit à Poitiers : elle se consacra à Jésus-Christ dès son enfance, et se distingua par la pureté de sa vie angélique et par les rudes austérités d'une pénitence volontaire. Poussée par une inspiration Divine, elle se voua à la visite des églises d'Aquitaine, et employa une partie de sa vie à ces pieux pèlerinages. Tous les lieux de son passage recueillirent le parfum de ses vertus et les exemples de sa pénitence.

Après avoir ainsi visité les plus célèbres églises de la province d'Aquitaine, elle arriva dans la cité des Ruthènes. Dieu avait marqué là le terme de sa carrière. Epuisée par ses longues austérités et affaiblie par son grand âge, sentant ses forces défaillir, elle se traîna, par un dernier effort, jusqu'à l'église de Saint-Etienne, et s'y endormit paisiblement du sommeil éternel. Cette église, devenue plus tard le Prieuré Saint-Etienne du Mazel, était située sur le carrefour voisin de la Préfecture, qui porte encore le nom de Saint-Etienne; l'antique édifice y sert de halle à la boucherie, et s'appelle encore le Mazel.

Vers le déclin du jour, on trouva la Sainte prosternée sur la pierre où elle avait exhalé son âme et sa dernière prière. Sous cette pierre, on creusa sa tombe, qui fut glorifiée par des miracles éclatants : pendant sa vie, la bienheureuse en avait déjà opéré plusieurs : aussi fut-elle bientôt honorée d'un culte particulier. Les malheurs des temps firent oublier plus tard le tombeau de cette Sainte illustre; mais le Ciel lui-même se réserva de réparer cet oubli et de couronner de gloire une Vierge si humble et si pure.

L'an 1698, Philippe de Lusignan, évêque papiste de Rodez, faisant sa visite à l'église de Saint-Etienne, eut connaissance de la place où gisait le corps de la Sainte. On souleva la pierre, on fouilla la terre, et les Reliques de Sainte Trojécie furent trouvées : la tête de la Vierge était renfermée dans une antique châsse d'ivoire. L'évêque papiste ordonna la translation de ces précieux restes dans l'église cathédrale. Les papistes avancent que des miracles s'opérèrent à cette occasion : les Reliques furent portées à l'église cathédrale et placées dans une chapelle que les papistes lui dédièrent, et qui est encore sous son invocation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sainte Trojecie à Rodez; 8 - 21 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 juin Sainte Germaine de Pibrac
» 15 juin Sainte Germaine de Pibrac
» Prophétie de Saint Anne Marie Taïgi
» 13 juin fête de Saint Antoine de Padoue
» 9 juin - Marie Mère de Grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: