ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Chlodulphe; 8 - 21 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Chlodulphe; 8 - 21 juin   Dim 21 Juin - 15:13

SAINT CHLODULFE (OU CHLOUD), EVEQUE DE METZ (+ 696)
Chloud (Chleodulfus, Flondulphus), qu'il ne faut pas confondre avec Saint Cloud (Clodoaldus), petit-fils de Saints Clotilde, était fils du bienheureux Arnoult, Evêque de Metz, et de Dode. Formé à la sainteté dès son enfance par les exemples qu'il eut sous les yeux dans la maison paternelle, il fut instruit dans les lettres et les sciences par les meilleurs maîtres, et fit de rapides progrès. Il remplit longtemps les premières charges du palais des rois d'Austrasie, et s'acquit une telle renommée de probité et de vertu, qu'après le départ céleste de Godon, second successeur de Saint Arnoult, il fut, malgré sa résistance, mis à sa place par le clergé et le peuple. Revêtu du caractère épiscopal, lui qui avait vécu jusque-là dans le siècle, il parvint promptement au sommet de la perfection. Sa sollicitude pastorale était extrême. Il visita souvent tout son vaste diocèse. Sa Foi était admirable, sa doctrine remarquable, sa charité ardente; il avait pour les pauvres les entrailles d'un père.

Il fit écrire la vie de son père, Saint Arnoult, afin de repasser souvent les actions de celui dont il occupait le siège. Voici un trait qui montre quelle était son humilité : Saint Arnoult ayant donné aux pauvres non seulement tout ce qui lui restait de biens, mais encore tous les revenus de l'Eglise, alla trouver ses fils et les pria de lui venir en aide ainsi qu'aux pauvres. Le plus jeune, Ansegise, qui fut la tige de la seconde dynastie des rois de France, répondit : "Je me dépouillerai volontiers de tout pour suivre l'exemple que me donne mon père". Au contraire, Chloud refusa et ne fournit à son père qu'un secours très minime. L'auteur de la vie de saint Arnoult voulait omettre ce fait; mais Chloud exigea qu'il fût rapporté. Il gouverna quarante ans l'église de Metz, et remit son âme au Seigneur à l'âge de quatre-vingt-onze ans, en l'année 696. Son corps fut déposé dans le tombeau paternel; mais le 11 décembre 959, il fut transféré au Monastère de Lay, au territoire de Nancy, où il est resté jusqu'à la suppression des Ordres monastiques par la "Convention Nationale." Pieusement soustrait à la profanation, il est aujourd'hui conservé dans l'église paroissiale (papiste) du même lieu, où il est l'objet d'une vénération toute particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Chlodulphe; 8 - 21 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 juin Nativité de Saint Jean Baptiste
» FETE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE LE 13 JUIN
» Saint du jour 22 Juin 2012
» 23 juin 2017 Méditation - Le Coeur Sacré de Jésus au Très Saint Sacrement !
» Les 7 douleurs et les 7 allégresses de Saint Joseph (prière)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: