ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Jean Shavteli; 9 - 22 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Jean Shavteli; 9 - 22 juin   Dim 21 Juin - 23:35

SAINT JEAN SHAVTELI (+13°.S.)
Saint Jean Shavteli fut un distingué Géorgien du douzième siècle, poète, philosophe et rhétoricien. Durant sa jeunesse, il reçut une excellente éducation à l'académie Gelata (Géorgie occidentale), où il étudia les oeuvres des Saints Pères, l'histoire ancienne et arabe, la philosophie et la littérature. Le Saint devint Moine par la suite, et des années durant il lutta dans le célèbre Monastère des Cavernes de Bardzia (dans le Sud de la Géorgie), dans une cellule solitaire. Là, ajoutant oeuvre sur oeuvre, Saint Jean mena une vie de strict ascète, se dévouant constamment aux méditations priantes au sujet de la Trinité, de la Création du monde, de la destinée de l'homme, et il acquit une profonde compréhension de la signification des Saintes Ecritures.

Par ses efforts constants, il atteint un haut degré de perfection spirituelle, et il reçut un admirable don de la parole, révèle dans sa créativité poétique.

Au Monastère de Bardzia, durant les années 1210-1214, Saint Jean rédigea une remarquable Ode "Abdul-Messiya" ("Serviteur du Christ"), dans laquelle il met en valeur l'image du Chrétien, fidèle aux Canons de la Sainte Eglise Orthodoxe. Dans l'Ode, le Moine se présente comme un "vagabond" et un "serviteur du Christ." Nombre de lignes sont en l'honneur du Saint empereur de Géorgie, David III le Restaurateur, et de la Sainte impératrice de Géorgie, Tamara la Grande.

Shota Rustaveli, de qui Saint Jean Shauteli fut le prédécesseur littéraire, s'exclama : "Pour l' 'Abdul-Messiya', Shauteli composa des lignes de poésie vibrantes. Il était un maître dans l'art!" La signification théologique du "Abdul-Messiya" est particulèrement évidente dans ces versets où le poète offre des prières au Nom de la Très Sainte Trinité, pour rendre grâce à la Trinité Toute-Puissante et Divine Providence, pour avoir offert à l'humanité le Salut en Christ. Parlant à propos du déploiement de la création du monde par Dieu, Saint Jean écrit, à la suite des oeuvres de Saint Denys l'Aréopagite, au sujet des Hiérarchies Célestes et ecclésiales.

Dans une autre de ses oeuvres, "Le Chant à la Mère de Dieu de Bardzian", Saint Jean Shauteli glorifie la bataille historique de Basian (1204), dans laquelle les forces armées nationales de Géorgie, partant du Monastère de Bardzian, mirent en déroute une armée de quatre cent mille musulmans dirigée par le sultan Rukn-ed-din. Grâce à cette victoire, la Géorgie préserva son indépendance et resta un avant-poste de l'Orthodoxie à l'Est, et contribua indubitablement au renforcement du Byzantium.

Saint Jean Shauteli se reposa étant fort âgé. Il est vénéré depuis longtemps par l'Eglise de Géorgie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Jean Shavteli; 9 - 22 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 Juin : Nativité de Saint Jean-Baptiste
» 24 juin Nativité de Saint Jean Baptiste
» BONNE FÊTE DE LA SAINT-JEAN À VOUS TOUTES ET TOUS !
» [Info] Les Feux de la Saint Jean.
» Saint-Jean d'été et d'hiver - Les fêtes solsticiales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: