ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Raison de la primauté?...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrille




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2008

Raison de la primauté?... Empty
MessageSujet: Raison de la primauté?...   Raison de la primauté?... EmptyVen 11 Sep - 20:20

Dans le livre "La papauté orthodoxe" que je suis en train de lire, l'auteur dit (à moins que j'ai mal compris) que la prééminence d'un siège (Rome ou Constantinople par exemple) était attribuée jadis, non pas en considération du fondateur de l'Eglise en question (Pierre ou André pour nos exemples) mais en considération de l'importance politique du siège (capitales de l'empire).

Je suis d'accord avec cela, mais que diriez vous par exemple de certains textes (comme ceux d'Irénée de Lyon) qui ne semblent pas dire tout à fait ces choses (auteurs que vous considérez néanmoins comme orthodoxes)?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Raison de la primauté?... Empty
MessageSujet: Re: Raison de la primauté?...   Raison de la primauté?... EmptyVen 18 Sep - 22:29

Mais c'est là un éternel débat qui a dû être porté en d'autres forum sur le net, en anglais ou en français, qu'on doit retrouver dans Guettée... Seul hic, je n'ai pas ces livres, ai lu cela depuis longtemps et ne me souvient plus des références... Ajoutez à cela que je n'ai pas le temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
 
Raison de la primauté?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: