ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 S.Marc d'Ephèse,Pape Léon III et al défendent le symbole O.

Aller en bas 
AuteurMessage
Archimandrit Nil




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/07/2006

S.Marc d'Ephèse,Pape Léon III et al  défendent le symbole O. Empty
MessageSujet: S.Marc d'Ephèse,Pape Léon III et al défendent le symbole O.   S.Marc d'Ephèse,Pape Léon III et al  défendent le symbole O. EmptyMer 22 Déc - 11:12

Mercredi 22 décembre 2010
Saint Mark d'Ephèse, le Pape Léon III et aliil défendent le symbole de la foi orthodoxe





L'ECRITURE
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. (Evangile selon Saint Jean le Théologien, 15:26-27)




Le Pape Léon III
Ces paroles moi, Léon, je les ai mises par amour et comme une garantie de la foi orthodoxe (Haec Leo posui amore et cautela fidei orthodoxa).
Pape Léon III (défendant le Credo original en le faisant graver dans l'argent sur les portes de sa cathédrale, les textes latins et grec du Credo, sans l'ajout impie du filioque)


Le Pape Adrien III
"Le Saint Esprit procède du Père." (Lettre à Photios)


Saint Marc d'Ephèse
"Le symbole de la foi doit être gardé intact, comme à son origine. Étant donné que tous les saints docteurs de l'Eglise, tous les Conciles et toutes les Écritures nous mettent en garde contre l'hétérodoxie, comment oserais-je, en dépit de ces autorités, suivre ceux qui nous exhortent à l'unité dans un semblant trompeur de l'union, ceux qui ont corrompu le symbole sacré et divin de la foi et fait du Fils la deuxième cause de l'Esprit Saint "

"Nous recherchons et nous prions pour notre retour à l'époque où, en étant unis, nous parlions d'une seule voix, et quand il n'y avait pas de schisme entre nous."


"Il est impossible de revenir à la paix sans dissoudre la cause du schisme-la primauté du pape s'exaltant lui-même à l'égal de Dieu."


"Les Latins ne sont pas seulement schismatiques, mais hérétiques... nous ne nous sommes pas séparés d'eux pour une raison autre que le fait qu'ils sont hérétiques. C'est précisément pourquoi il ne faut pas s'unir à eux à moins qu'ils ne rejettent l'ajout du filioque du Credo et qu'ils confessent le Credo comme nous le faisons. "


Saint Photios
"Il fut ouvertement prêché comme doctrine par les sept saints Conciles- le deuxième, que l'Esprit procède du Père, qui sera suivi par le troisième, confirmé par le quatrième, également agréé par le cinquième, également prêché par le sixième, et scellé par la lutte lumineuse du septième".
[Patrologie Grecque 102, 285AB]
...

Bref, le changement (par l'Occident) avec l'ajout du Filioque au Credo fut:
a) contraire aux propres paroles du Christ sur le sujet.
b) contraire aux termes du Second Concile Œcuménique.
c) fait unilatéralement plutôt que conciliairement.
d) fait contrairement au Concile de Constantinople de 879 auquel assistèrent les légats du Pape Jean VII, tous les Patriarches et plus de 400 autres évêques, qui condamnèrent une telle altération du Credo.
e) introduit malgré 4 siècles au cours desquels les Papes occidentaux (et l'Orient) avaient résisté à une telle innovation.
f) dommageable car il introduisit une subordination du Saint Esprit, car le Saint Esprit est inévitablement rendu inférieur au Père et au Fils.


Version française Claude Lopez-Ginisty d'après
http://dialectic.wordpress.com/2007/11/25/fallacies/ & http://agrino.org/cyberdesert/filioque.htm


A
Revenir en haut Aller en bas
 
S.Marc d'Ephèse,Pape Léon III et al défendent le symbole O.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Marc de Smyrne; 5 -18 juin
» Bergoglio le nouveau false pape , un Jésuite
» Pape-Apostat Ratzinger et la prévention contre le SIDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: