ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Esphigmenou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Esphigmenou   Mar 6 Juin - 13:21

Nombre d'entre vous n'ignorent pas que le Monasthère athonite d'Esphigmenou est actuellement persécuté par le Patriarche Bartholomée II. Les moines zélotes refusent en effet les compromissions oecuménistes du dit patriarche, ce qui leur vaut semble-t-il un siège conduit par la police grecque.

Il faut signaler l'absence de couverture de ces événement par la presse francophone -y compris la presse orthodoxe-. Quand couverture il y a, il s'agit de désinformations. Les moines en question sont alors dépeints en horribles intégristes refusant l'amélioration des relation entre catholiques et orthodoxes. On note aussi que la presse française a entièrement passé sous silence l'attaque du bureau des moines d'Esphigmenou par les moines imposteurs fidèles à Bartholomée II. Cette attaque fut filmée et dit-on suscita un certain émoi en Grèce.

Aussi, pour vous informer sur la situation dans ce monastère, pensez à visiter ce lien (en anglais) :

http://www.esphigmenou.com/

Vous pourrez y visionner également l'attaque à coups de marteau mené par les moines bartholomites (histoire de se faire une idée de ce qu'est un géronda...) en cliquant sur le lien :

http://www.esphigmenou.com/Sound/Esphigmenou%20being%20attacked%20Video.swf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Des nouvelles d'Esphigmenou   Jeu 21 Déc - 12:58

Quelques nouvelles d'Esphigmenou passées sous silence dans le petit microcosme orthodoxe francophone. Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi cette histoire. Le Patrarche Bartholomée a mis sur pied un monastère parallèle qui lui est fidèle. Monastère? C'est beaucoup dire au vu du comportement de ces moines, qui rappelle plutôt celui des hooligans.

Le vendredi 20 décembre, avant l'aube, les moines fidèles à Bartholomée ont attaqué une annexe du monastère d'Esphigmenou stuée à Karyes. Les portes furentt fracturées, et une bagarre s'ensuivit. 7 moines sont à l'hôpital dont 3 agresseurs. Il faut noter que ces derniers étaient armés d'objets contondants divers et variés qu'on est surpris de trouver dans la main de moines. On préférerait trouver un chapelet... ou de les savoir réveillés à une heure si matinale pour prier...

Le site www.esphigmenou.com est consacré à la défense du Monastère d'Esphigmenou.

Vous aussi, vous pouvez aider les moines assiégés, par la prière d'abord, mais aussi en écrivant, de préférence en anglais, aux autorités grecques. Les coordonnées sont données sur le site www.esphigmenou.com

1° Mr. Kostas Karamanlis, Premier ministre de Greece
E-mail: ndpress1@nd.gr
tel: +30-210-338-5491 Fax: +30-210-323-8129

2° Madame Dora Bakoyiannis, ministre des Affaires étrangères
Tel: +30-210-368-1800 Fax: +30-210-368-1433

Pour lui écrire aller sur le site du minstère www.mfa.gr (il existe une version française)

http://www.mfa.gr/www.mfa.gr/MailForm.aspx?UICulture=fr-FR


3° Theodoros Kassimis, sorte d'adjoint au Ministre des Affaires étrangères
E-mail: Theodoros@Kassimis.gr

Tel: +30-210-368-2571
Fax: +30-210-368-2410

4° Vasilis Florides, sorte de Préfet pour le Mont Athos (si je ne m'abuse)

Telephone: +30-697-388-5888
Fax: +30-2310-510-188


5° Patriarche Bartholomée (qu'on ne présente plus)

E-mail: Patriarchate@ec-patr.org

Tel: +90-212-635-4022 or +90-212-531-9670
Fax. +90-212-5349037


Le Mont Athos dispose d'un statut spécial qui fait qu'il dépend du Ministère des Affaires étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Esphigmenou   Dim 24 Déc - 2:47

D'après le site www.esphigmenou.com, les choses s'accélèrent la police grecque aurait l'intention d'expulser les moines d'Esphimenou de leur monastère ce week-end, mettant à profit la fête de Noël pour que l'affaire ne fasse pas de bruit. Le même local qu avait été attaqué voilà quelques jours par les moines bartholomites.

Il est demandé à tout un chacun de faire pression sur les autorités grecques par des courriers électroniques, fax et de préférence des coups de téléphone aux numéros indqués dans le message précédent et tout particulièrement celui du Ministère des Affaires étrangères grecs.

Il est aussi demandé à chacun de relayer cette information.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Esphigmenou   Ven 5 Jan - 22:59

Le site www.esphigmenou.com publie un article de journal grec Kathimerini, traditionnellement hostile à la résistance du monastère. On y apprend que l'intervention policière prévue pour le 25 décembre 2006 (calendrier civil) a été annulée car elle a été annoncée sur le site www.esphigmenou.com avant même que la police n'ait atteint la destination prévue. La presse s'y est donc intéressée, les appels téléphoniques se sont multipliés auprès des responsables grecs...

Il est donc important de veiller au grain. On voit que le gouvernement grec est sensible à une médiatisation de cette affaire et manifestement à la pression médiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: A quoi joue le Patriarcat de Moscou?   Lun 15 Jan - 23:37

Le journal grec Kathimerini dans son édition du 31 décembre 2006, nous a informé que le Patriarcat de Moscou, par le biais du Métropolite Kirill de Smolensk, avait fait part au Patriarcat oecuménique de son inquiétude quant à l'usage de la force pour résoudre le problème d'Esphigmenou.

Il ne faut pas voir là une conversion du Patriarcat de Moscou! Il demeure tout autant oecuméniste, alors même que le monastère d'Esphigmenou s'opppose à l'oecuménisme. Plus vraisemblablement, le Patriarcat de Moscou, dans sa lutte qui l'oppose au Patriarcat oecuménique pour apparaître comme la "principale église orthodoxe", a trouvé là l'occasion de jeter une peau de banane sur le chemin de son rival.

Rappelons aussi que le monastère d'Esphigmenou ne reconnaît pas la légitimité du Patriarcat de Moscou.

L'article est consultable en anglais sur le site http://www.esphigmenou.com/ Cliquez une fois sur la page sur :

Citation :
Kathimerini reports on Moscow Patriarchate's intervention on behalf of Esphigmenou Monastery (English Translation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Chronologie de la réisitance d'Esphigmenou   Ven 19 Jan - 3:24

Je publie sur mon blog une petite chronologie sur la résisitance du monastère d'Esphigmnou ( http://orthodoxie-libre.over-blog.com/article-5310793.html )

La voici :

Citation :
1924 : le Patriarcat de Constantinople adopte le « nouveau calendrier ». La communauté du Mont Athos cesse de commémorer le Patriarche à l’exception du Monastère de Vatopédi, qui va utiliser le nouveau calendrier jusqu’à 1971


1927 : le Patriarcat de Constantinople et le Mont Athos parviennent à un compromis. La communauté athonite accepte de commémorer à nouveau le Patriarche en attendant qu’un concile œcuménique ne traite la question du calendrier


1965 : le Patriarcat de Constantinople lève les anathèmes prononcés contre l’Eglise romaine. L’un après l’autre, les monastères athonites cessent de commémorer le Patriarche Athénagoras


1971 : une réunion extraordinaire des représentants des 20 monastères du Mont Athos décide de laisser chaque monastère libre de commémorer ou pas le Patriarche œcuménique selon sa conscience.

Peu après, les higoumènes André et Eudokimos des monastères de Saint Paul et de Xenphontos, favorables à cette résolution sont remplacés sur intervention du Phanar et expulsés du Mont Athos


1972 : les moines d’Esphigmenou hissent des drapeaux noirs pour protester contre les prières communes entre le Patriarche Athénagoras et le Pape.


1974 : la communauté du Mont Athos, à l’instigation du Patriarcat œcuménique, condamne l’higoumène d’Esphigmenou ainsi que trois moines du même monastère à être expulsé du Mont Athos. Face au refus des intéressés de s’exécuter, l’armée grecque impose un blocus maritime et terrestre de quatre mois: les moines déploie sur leur monastère le célèbre drapeau avec inscrit dessus « L’Orthodoxie ou la Mort »


2002 : En novembre, la communauté du Mont Athos convoque les moines d’Esphigmenou devant un tribunal pour répondre de 88 « chefs d’inculpation ». Les moines ne s’étant pas présentés mais ayant répondu par écrit, la communauté du Mont Athos déclare la fraternité d’Esphigmenou illégale et lui donne jusqu’au 28 janvier 2003 pour quitter le monastère.


2003 : la police grecque assiège le monastère à partir de janvier. En février, un jeune moine trouve la mort au volant de son tracteur en chutant du haut d’une colline : il tentait de récupérer un tracteur du monastère resté dehors en profitant de la nuit. En mars, le Conseil d’Etat grec ordonne la levée du blocus du monastère


2005 : la Patriarche Bartholomé met sur pied une fraternité monastique concurrente à laquelle sont attribués tous les biens du monastère d’Esphigmenou (comptes en banque, bateau…)

En octobre, le blocus reprend de plus belle ; le monastère ne peut plus être ravitaillé en nourriture et médicament, ni même recevoir la visite de médecins. Cela a causé la mort de 4 moines fautes de soins.



2006 : en octobre, un tribunal grec condamne les moines d’Esphigmenou à deux ans de prison pour « occupation illégale » du monastère et trouble à « l’ordre public ». Les moines font appel de la sentence.

Le 20 décembre, les membres de la fraternité érigée Bartholomé II attaque violemment dans leur sommeil les moines installés dans les bureaux à Karyes (village de la péninsule de l’Athos). La bagarre fait sept blessés.


Le 25 décembre : sous la pression médiatique, le gouvernement grec annule l’opération destinée à expulser les moines d’Esphigmenou. Cependant, le blocus demeure en place.


Le 30 décembre, les 20 monastères de l’Athos (y compris la nouvelle fraternité d’Esphigmenou créée par le Patriarche) publient un communiqué condamnant l’œcuménisme


Le 31 décembre, le Métropolite Kirill de Somlensk invite le Patriarche œcuménique à ne pas utiliser la force contre les moines d’Esphigmenou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Assaut imminent du monastère d'Esphigmenou?   Mar 3 Juin - 9:12

Des nouvelles inquiétantes en provenance du monastère d'Esphigmenou (www.esphimenou.com). Le 23 mai dernier, le procureur demandait l'expulsion manu militari des moines... les qualifiant de "menace pour la nation" (sic). Hier, le 2 juin, la police a bloqué tous les accès au monastère et se préparerait à le prendre d'assaut. 600 policiers seraient déployés sur place.

Il est demandé à tout un chacun de faire pression sur les autorités grecques par des courriers électroniques, fax et de préférence des coups de téléphone aux numéros indqués dans le message précédent et tout particulièrement celui du Ministère des Affaires étrangères grecs.


1° Mr. Kostas Karamanlis, Premier ministre de Greece
E-mail: ndpress1@nd.gr
tel: +30-210-338-5491 Fax: +30-210-323-8129

2° Madame Dora Bakoyiannis, ministre des Affaires étrangères
Tel: +30-210-368-1800 Fax: +30-210-368-1433

Pour lui écrire aller sur le site du minstère www.mfa.gr (il existe une version française)

http://www.mfa.gr/www.mfa.gr/MailForm.aspx?UICulture=fr-FR


3° Theodoros Kassimis, sorte d'adjoint au Ministre des Affaires étrangères
E-mail: Theodoros@Kassimis.gr

Tel: +30-210-368-2571
Fax: +30-210-368-2410

4° Vasilis Florides, sorte de Préfet pour le Mont Athos (si je ne m'abuse)

Telephone: +30-697-388-5888
Fax: +30-2310-510-188


5° Patriarche Bartholomée (qu'on ne présente plus)

E-mail: Patriarchate@ec-patr.org

Tel: +90-212-635-4022 or +90-212-531-9670
Fax. +90-212-5349037
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Esphigmenou   Jeu 12 Juin - 0:24

D'après les dernières informations, la police a abandonné le Mont Athos grâce aux nombreuses protestations reçues de Grèce et de l'étranger. La fête de l'Ascension au monastère a pu se dérouler "normalement".

Rendons grâce à Dieu

"Toutes les nations m'ont entouré mais au nom du Seigneur je les ai repoussées".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Regain de tension à Esphimenou   Lun 22 Juil - 19:32

Depuis, quelques jours, on observe un regain de tension au Mont Athos dans la ville de Karyes, ville où sont situées les administrations des monastères. La police entend expulser les moines d'Esphigmenou du local qu'ils occupent.

Sources en grec : http://www.zougla.gr/greece/article/ieros-polemos-761580
En anglais : www.esphigmenou.com

Vous pouvez envoyer vos lettres de protestation au Ministère grec des Affaires étrangères dont dépend le Mont Athos : www.mfa.gr

Le site a une version française et un espace contact.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Esphigmenou   Lun 29 Juil - 21:42

D'après les dernières nouvelles en date du 29 juillet, la police aurait tenté de pénétrer sans succès dans le local des moines d'Esphigmenou situé à Karyes... On voit sur cette vidéo de mauvaise qualité, que l'on essaye de défoncer la porte :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KN-s6gB5g50

Selon CBS News, qui tient l'information de l'administrateur civil du Mont Athos, les moines auraient menacé les policiers avec des cocktails molotov.

Pour suivre les dernières nouvelles, en anglais :

http://esphigmenou.com/

Le site Euprosynoscafe.com en fait état avec des photos à ce lien :
http://www.euphrosynoscafe.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10256
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Esphigmenou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Esphigmenou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Vie monastique-
Sauter vers: