ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 St Augustin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: St Augustin   Sam 9 Juil - 1:52

Salut à tous!

Suite à quelques-unes de mes lectures, je me demande une chose: que pensez-vous de saint Augustin et de son enseignement, exactement?
Dans le livre "le nouveau catéchisme contre la foi des pères: une réponse orthodoxe", on peut lire (page 78) que la doctrine du péché originel relève du blasphème et que la conscience religieuse occidentale a eu tort de boire à ce "poison".

De même, sur cet autre forum orthodoxe, on lit une interveante (Anne Geneviève) qui reproche entre autre aux protestants de n'avoir pas remis en question les écrits de saint Augustin (ici: http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?f=1&t=2483)

Est-ce là le genre de pensées que vous partagez ici?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samuel



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: St Augustin   Mar 12 Juil - 1:56

Bonjour Cyrille,

Je tiens à préciser avant toute chose que je n'ai pas lu saint Augustin directement. Par conséquent, les lignes suivantes ne reflètent que mon opinion élaborée principalement après la lecture de documents de seconde main (le Nouveau catéchisme contre la foi des Pères, Richard Simon, La lumière du Thabor ou encore le Dossier H etc.) ou bien diverses discussions avec des personnes d'avis différents.

Cette précision faite, je pense pour ma part que nul homme n'étant infaillible, Augustin ne déroge pas à la règle. Certainement a-t-il erré en certains points... Est-ce plus que saint Grégoire de Nysse qui ne provoque actuellement aucun débat notable ? Est-ce moins qu'Origène, que saint Nicodème qualifie de "bienheureux" ? Je n'ai pas la réponse. Toutefois, après quelques réflexions, je pense que ce qui soulève la controverse concernant saint Augustin, c'est que le système papiste en fait son argument patristique quasi-exclusif (consulter les références du catéchisme de l'Église catholique en question). D'un point de vue expéditif, lutter contre Augustin, c'est lutter contre le papisme. D'un point de vue plus nuancé, c'est prendre le risque de jeter le bébé avec l'eau du bain...

Voilà simplement mon opinion. Le sujet est très intéressant et tout point de vue m'intéresse également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
St Augustin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel et Augustin : 100% oeufs de batterie ! & Action !
» Saint Augustin et commentaire du jour "Voici l'époux"
» Sainte Monique Mère de Saint Augustin et commentaire du jour "Au milieu de la nuit"
» LA VUE DE DIEU ET L'HUMILITÉ (Saint Augustin)
» Saint Augustin Evêque d'Hippone et commentaire du jour "Tu m'as confié cins talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: