ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Concomitance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrille




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2008

Concomitance Empty
MessageSujet: Concomitance   Concomitance EmptySam 22 Juin - 0:08

Bonjour chers amis orthodoxes!

Que pensez-vous de la doctrine romaine de la concomitance, selon laquelle Jésus-Christ est tout entier présent sous chacune des deux espèces (pain / vin)?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2008

Concomitance Empty
MessageSujet: Re: Concomitance   Concomitance EmptyLun 24 Juin - 9:05

Bonjour cher ami catholique ,
 Cette question n'a tout simplement aucun sens pour un orthodoxe. Dans le calice se trouve le Corps et le Sang du Christ, jamais il ne viendrait à un orthodoxe l'idée quasi-blasphématoire d’interroger les mystères vivifiants de la Sainte Trinité avec sa raison faible et obscurcie pour scruter ce qu'il en est de la manière dont le Sauveur se laisse approcher et assimiler par les pêcheurs que nous sommes. Avec tout le respect que je vous dois, cette question est le commencement de l'athéisme où les fruits d'une théologie erronée dont nous ne partageons pas les prolégomènes. Bien cordialement.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2008

Concomitance Empty
MessageSujet: Re: Concomitance   Concomitance EmptyLun 24 Juin - 22:06

Bonjour cher ami orthodoxe,

je ne suis pas "catholique"; seulement, comme je sais qu'il y a des confessions dans lesquelles ce genre de questions n'est pas soulevé, je me demandais comment les orthodoxes (que les cathos disent être si proches d'eux) se positionnaient sur ce genre de questions.

"Dans le calice se trouve le Corps et le Sang du Christ"

Donc, vous partagez bien l'enseignement de Thomas d'Aquin que le Christ est tout entier présent sous chacun des deux éléments eucharistiques?...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2008

Concomitance Empty
MessageSujet: Re: Concomitance   Concomitance EmptyLun 24 Juin - 22:38

Cher ami sans religion,
  Il faut un peu préciser les mots pour se comprendre. L'Orthodoxie n'est ni une confession, ni une doctrine, ni une religion au sens occidental du terme. Il n'y a pas de doctrine orthodoxe qui soit l'objet d'une quelconque spéculation. L'orthodoxie c'est comme l'a écrit St Jean de Crondstadt " la vie en Christ" . Un orthodoxe ne peut nullement partager les opinions d'un penseur latin comme Thomas d'Aquin dont les méthodes sont absolument étrangères à l'enseignement patristique et dont toute la philosophie est parfaitement inutile et même nuisible pour le seul but de la vie chrétienne " l'acquisition du Saint -Esprit" comme l'a dit un autre grand saint orthodoxe, Séraphim de Sarov.
 Si la Somme théologique ou la doctrine de la concomitance avait le moindre intérêt salvifique pour l'homme , nul doute que le Sauveur l'ait révélé dans sa vie et à travers ses Évangiles. La seule chose que nous puissions dire est ce que le Christ lui-même a dit : Prenez ceci est mon corps etc.. " Au-delà de cette affirmation commencent des ratiocinations stériles, car le but de l’institution de l'Eucharistie est que les hommes viennent y prendre part avec foi, amour et crainte de Dieu , et non d'émettre de vaines hypothèses à son sujet.
Si vos questions ont pour but de vous faire avancer avec un cœur contrit vers la sainte illumination du baptême, soyez le bienvenu dans la recherche de la vérité vivifiante de la Sainte Eglise Orthodoxe du Christ. Si vous n'avez pas ce désir dans le cœur, à quoi servent vos interrogations sinon à parler de choses que vous ignorez? Courbez-vous devant la beauté de l'Eglise, entrez par la petite porte, soyez obéissant à votre géronda, et ce qui est utile à votre salut vous sera donné le moment venu. Le reste, laissez-le aux pseudo théologiens et au bavards.
Avec toutes mes amitiés.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2008

Concomitance Empty
MessageSujet: Re: Concomitance   Concomitance EmptyMar 25 Juin - 1:03

Sans religion? vous allez un peu vite en besogne, mon ami; le monde chrétien (ou prétendu tel) ne se divise pas entre le papisme et vous. Je vous ai juste demandé si vous partagiez telle ou telle opinion avec les Latins, vous m'avez répondu, merci beaucoup.

PS: Un géronda? Qu'est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2008

Concomitance Empty
MessageSujet: Re: Concomitance   Concomitance EmptyMar 25 Juin - 10:05

Cher ami, 
Pardon, j'aurais dû préciser sans religion déclarée, car je n'ignore pas qu'il existe des tas de croyances diverses sur cette terre.Amitiés. Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concomitance Empty
MessageSujet: Re: Concomitance   Concomitance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concomitance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: