ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Influence démoniaque ou folie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anuloma_viloma




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2010

Influence démoniaque ou folie ? Empty
MessageSujet: Influence démoniaque ou folie ?   Influence démoniaque ou folie ? EmptyLun 22 Juil - 21:31

Bonsoir,


Je viens à vous pour parler d'un événement malheureux auquel j'ai été lié.

Mon amie, orthodoxe roumaine, rencontre de graves troubles psychiques. Elle est entre autre victime de crises d'agoraphobie qui l'empêchent d'avoir une vraie activité professionnelle. Plusieurs psychiatre et autres psychothérapeutes ont essayé de la guérir mais à part de léger "sursauts", je n'ai observé aucune amélioration significative. Sans rentrer dans les détails, elle souffre également d'une certaine tendance à la dépression et parfois d'un grand désintérêt pour la religion.

Voulant se libérer de cette souffrance, elle a rencontré, en France, un prêtre orthodoxe roumain. Ce dernier est venu chez elle et a béni la pièce (c'est en tout cas le peu d'informations que j'ai obtenu sur sa venue). L'explication était sans appel : vous avez eu des rapports non protégés et le Diable est l'auteur de vos souffrances. Vous m'excuserez si je fais l'impasse sur certaines subtilités théologiques.

Peu de temps après, mon amie a eu, alors qu'elle était seule chez elle, une curieuse sensation de brûlure à la poitrine. Depuis ce jour, elle vit l'intimité physique comme une pratique "culpabilisante". Elle est intimement convaincue que cette brûlure avait une origine démoniaque.

J'avoue être plus que sceptique mais je m'interroge toujours : s'agit-il simplement de folie mystique qui frappe une personne très fragile psychiquement, manipulable à souhait ou y aurait-il un semblant de vérité que les occidentaux (dont je fais partie) ne peuvent comprendre et qu'ils raillent avec arrogance en ayant perdu beaucoup de leur sensibilité à Dieu ? Y aurait-il un sens à donner à ces manifestations dont l'interprétation est peut-être à chercher tant en occident qu'en orient ?

Je fais maintenant référence à un ancien fil de discussion auquel vous m'aviez abondamment répondu : la seule "libération" possible serait pour un elle une union à l'Eglise (voire même en évitant de se rendre dans une mairie). Là encore, je m'interroge de la même façon. S'agit-il de la recherche d'un certain confort matériel doublée de superstitions qui ne font que masquer sa détresse ? Ou au contraire, serait-il question d'une véritable guérison ?

Tout cela me fait bien penser au film roumain "au-delà des collines" dont l'issue tragique ne fait pas la promotion de pareilles théories (même si le film se garde bien de prendre parti).


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Influence démoniaque ou folie ? Empty
MessageSujet: Re: Influence démoniaque ou folie ?   Influence démoniaque ou folie ? EmptyLun 29 Juil - 19:55

Le forum ne permet pas de faire des consultations... médicales ou psychologiques... encore moins spirituelles... Ceci dit, des maladies dites psychiques peuvent cacher des cas qui relèvent de ce que l'on appellerait le paranormal... En même temps, une personne influençable et faible dans son mental peut facilement se croire soumise à un tel phénomène paranormal... J'ai en tête qu'il ne faut négliger aucune hypothèse... mais je suis fort démuni pour en dire plus...

Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
anuloma_viloma




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2010

Influence démoniaque ou folie ? Empty
MessageSujet: Re: Influence démoniaque ou folie ?   Influence démoniaque ou folie ? EmptyLun 29 Juil - 20:03

Bonsoir,
Je m'excuse si ce message a pu heurter ou paraître inapproprié. D'un autre côté, il est parfois plus facile de parler de ces sujets à visage masqué (même si ça n'est pas une solution).
C'est douloureux de ne pas comprendre ce qui se passe et j'entends bien qu'il est plus que délicat pour vous d'émettre une hypothèse. Malheureusement, les psychiatres ainsi que certains prêtres ont souvent un discours figé qui m'a souvent laissé sur ma faim.

Anuloma
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Influence démoniaque ou folie ? Empty
MessageSujet: Re: Influence démoniaque ou folie ?   Influence démoniaque ou folie ? EmptyLun 29 Juil - 20:55

Rassurez-vous, votre message ne m'a pas heurté mais j'avoue mon incompétence sur le sujet de la psychiatrie, mis à part quelques rares cours sur Freud en philosophie... J'imagine que les psychiatres sont dans le tout "psychiques", quant aux prêtres, je l'ignore... Je note aussi que pour vous, il n'est pas forcément aisé de vous faire une opinion étant donné que vous n'étiez pas forcément présent à tous les moments (sensation bizarre, visite du prêtre etc).

Peut-être certains intervenants voudront-ils échanger par messages privés avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
Danilo Coprios




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2015

Influence démoniaque ou folie ? Empty
MessageSujet: père spirituel   Influence démoniaque ou folie ? EmptyJeu 26 Nov - 17:53

j'imagine que mon intervention risque très tardive, mais je souhaiterai rajouter quelques choses.
de toute évidence votre amie à une âme malade, la partie Divine de son âme doit être revivifiée car elle (l'âme) est sous l'emprise d'une ou plusieurs passions ; je ne suis pas là pour juger mais ce prêtre roumain a raison, faut soigner le mal en profondeur, sortir l'infection pour aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence démoniaque ou folie ? Empty
MessageSujet: Re: Influence démoniaque ou folie ?   Influence démoniaque ou folie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence démoniaque ou folie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: