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 Oecuménisme et Patriarcat de Moscou

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Jean-Serge
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MessageSujet: Oecuménisme et Patriarcat de Moscou   Dim 26 Aoû - 15:52

Le pompom de l'horreur oecuméniste revient cette semaine au Patriarcat de Moscou. Sa paroisse de Namur, consacrée à Saint Séraphin de Sarov a reçu une parcelle des reliques du saint, venues de Russie. Mais le 22 août dernier, ces reliques ont été amenées au monastère de Chevetogne, monastère catholique de rite byzantin.

Là, "
Citation :
Un office d’actions de grâces fut célébré devant le reliquaire sous la présidence de l’évêque de Namur, Mgr Léonard, par un hiéromoine et un archidiacre de la communauté. A l’issue de l’office, les fidèles présents – catholiques et orthodoxes – ont pu vénérer les reliques du saint aimé de Dieu.
"

En somme, un office catholique (de rite byzantin) avec les reliques d'un saint orthodoxe, pour assistance catholique et orthodoxe. Sans doute est-ce là l'application de cette phrase chère aux oecuménistes : "Nos divisions ne montent pas jusqu'au ciel". C'est oublier que ce même Séraphin de Sarov avait rappelé à une personne dont les parents étaient vieux-croyants que ses parents vieux-croyants ne pouvaient être commémorés dans la procomédie (étant en dehors de l'église).

C'est aussi oublier ce qui survint à Rhodes quand les Vénitiens voulurent célébrer un culte catholique sur le tombeau de Saint Spyridon : le gouverneur qui en eut la mauvaise idée - et qui avait pourtant été mis en garde en songe par le saint- périt dans l'explosion de sa citadelle, le gardien étant miraculeusement transporté hors d'atteinte. Au même moment, le prtrait peint du gouverneur à Venise fut réduit en cendres de façon inexpliquée...

L'information est disponible en français et russe sur le site http://www.archiepiskopia.be/

Il faut ensuite choisir sa langue et choisir l'information du 22 août. Une petite photo pour la route



On peut voir l'évêque catholique tenant un pinceau plongé dans l'huile pour bénir les fidèles...
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Samuel



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MessageSujet: Re: Oecuménisme et Patriarcat de Moscou   Lun 7 Avr - 16:24

Cher Jean-Serge,

Votre message est d'un très grand intérêt car il montre le zèle oecuméniste du Patriarcat de Moscou malgré sont attachement à une certaine image de fermeté...
La référence que vous donnez de saint Séraphim de Sarov m'intéresse beaucoup... pouvez-vous me renseigner sur son origine s'il vous plaît ? En effet, il est bien connu qu'il ne faut commémorer à la prothèse que des noms de personnes orthodoxes, mais le témoignage supplémentaire de saint Séraphim est très intéressant à ce sujet !
Merci.

Samuel
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Jean-Serge
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MessageSujet: Re: Oecuménisme et Patriarcat de Moscou   Lun 7 Avr - 16:36

Bonjour Samuel,

Hélas, cet épisode de la vie de Saint Séraphin m'a été rapporté oralement... J'ignore dans quel livre il est évoqué avec précision (livre en anglais, russe, français ou autre...). J'essaierai de me renseigner auprès de mes connaissances...
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Jean-Serge
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MessageSujet: Re: Oecuménisme et Patriarcat de Moscou   Ven 27 Juin - 17:40

Information en provenance du blog

Citation :
L'année dernière, l'évêque Diomède d'Anadyr et de Tchoukotka avait publié une lettre (disponible en français ici), dans laquelle il critiquait entre autre l'oecuménisme, certains liens avec le pouvoir politique... Son cas était discuté depuis deux jours au synode du Patriarcat de Moscou. Ce dernier a décidé de le déposer. Toutefois, la décision n'entrera pas en vigueur si l'évêque Diomède se repent et se présente à la prochaine réunion du Saint Synode.

L'évêque Diomède est notamment accusé d'avoir enfreint le 34e canon des Saints Apôtres, les canons 13, 14 et 15 de Prime Second (à vérifier) ainsi que le 9e canon du concile d'Antioche.

Sources en russe ici et ici.


Est-ce une illustration de ce qui advient à ceux qui veulent s'opposer à l'oecuménisme de l'intérieur?
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Jean-Serge
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MessageSujet: Hilarion de Volokolamsk (ex de Vienne) enfonce le clou   Sam 24 Oct - 21:26

Tout le monde se souvient d'Hilarion de Vienne, célèbre pour ses prises de position oecuméniste. Notre homme a pris du galon et le voilà Archevêque de Volokolamsk, en charge des affaires étrangère du Patriarcat de Moscou. Mais il n'a pas changé, toujours aussi oecuméniste, à reconnaître les mystères latins. Notons qu'il monte en puissance : usuellement, il réservait ces déclarations à un public occidental, voilà qu'il le fait en Russie. Mais aussi, il suggère, en dépit de ce qu'il présente comme une simple rupture de communion, qu'un prêtre orthodoxe pourrait donner la communion à un catholique agonisant si aucun prêtre catholique n'est disponible.

La source est ici en russe (elle a été rapportée par Vertograd) :

http://vera.vesti.ru/doc.html?id=237432
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Jean-Serge
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MessageSujet: Re: Oecuménisme et Patriarcat de Moscou   Lun 18 Jan - 19:18

Comme vous le savez, l'Eglise de Russie dispose d'un séminaire en France destiné à la formation de prêtres. Ces derniers jours, une lettre suscite un certain émoi. Un séminariste a décidé de quitter le séminaire et dénonce dans une lettre ouverte, le comportement oecuméniste du recteur? La lettre est en ligne ici

Les orthodoxes traditionnels qui nous lisent ne seront pas surpris des faits dénoncés par le séminariste; la surprise réside plutôt dans la diffusion assez large de cette lettre (disponible en russe ici), mais aussi de l'étonnement du jeune séminariste, qui, en Russie, semblait ignorer tous ces faits.

Voici la traduction française de la lettre, venant du site www.moinillon. net

Citation :
Lettre ouverte d'André Alexandrovitch Serebritch,
étudiant du Séminaire orthodoxe russe en France,
aux archevêques Hilarion de Volokolamsk,
Innocent de Chersonèse, Eugène de Vereia ;
au hiéromoine Alexandre
et aux enseignants et étudiants
du Séminaire orthodoxe russe en France

8 janvier 2010


Moi, André Alexandrovitch Serebritch, étudiant du Séminaire orthodoxe russe en France, ne peux poursuivre ma formation au Séminaire pour les raisons suivantes :

Ayant étudié presque trois mois au séminaire, du 8 octobre au 22 décembre 2009, j'ai constaté d'une part que la direction du séminaire imposait aux étudiants des enseignements et des points de vue manifestement non orthodoxes, d'autre part une duperie à l'égard des étudiants du séminaire.

Je ne peux partager les opinions dogmatiques de la direction du séminaire, qui sont enseignées comme indiscutables et ne supportant pas d'objections :

1) Le recteur du séminaire, le hiéromoine Alexandre (Siniakov), lors d'un des cours de théologie dogmatique dont il a la responsabilité, a affirmé que l'Église catholique, dans son enseignement sur le Filioque, s'appuyait sur le traité de saint Basile le Grand «Sur le Saint Esprit» (alors que, à l'étude du texte, cela ne ressortait nullement) ; et à la question des séminaristes sur la position orthodoxe sur le sujet, le recteur a répondu que les orthodoxes n'avaient de position, et que, en fait, il n'y a pas de différence à lire le Symbole de la foi — avec le « Filioque » ou sans lui. Mais, en réalité, les orthodoxes ont une position sur cette question ; elle a été exprimée par saint Grégoire Palamas, par exemple, quand il dit aux catholiques : «Nous ne serons pas en communion aussi longtemps que vous direz que l'Esprit Saint procède aussi du Fils» ; elle a été aussi exprimée au concile de Constantinople de 1583 où il fut édicté que «celui qui ne confesse pas avec le cœur et les lèvres que... l'Esprit Saint procède uniquement du Père quant à l'hypostase... qu'il soit anathème !». La Lettre des patriarches orientaux sur la foi orthodoxe, datée de 1848, l'exprime également, précisant que «l'Église une, sainte, catholique et apostolique, à la suite des saints Pères de l'Orient et de l'Occident, par le passé comme et à nouveau aujourd'hui, déclare de façon conciliaire que cette opinion nouvellement instaurée selon laquelle l'Esprit Saint procéderait du Père et du Fils est une hérésie notoire, et que ses adeptes, quels qu'ils soient, sont des hérétiques... les communautés composées de ces adeptes sont des communautés hérétiques, et toute communion spirituelle dans les offices avec eux de fidèles orthodoxes de l'Église concilaire est illégale».

2) Une autre fois, lors d'un cours de dogmatique, il était question de l'authenticité historique de la fête de l'Entrée au Temple de la Sainte Mère de Dieu. Cette question fut posée après que nous eûmes assisté à un cours à l'université catholique de Paris, où nous, les séminaristes, suivons également un enseignement. Le Père recteur, à la suite de Yves-Marie Blanchard, enseignant de cette université, soutenait que la réalité de l'Entrée au Temple de la Sainte Mère de Dieu n'était pas historique, cette fête n'ayant aucun bien-fondé historique et n'ayant qu'un caractère symbolique, — ce qui contredit la tradition orthodoxe. De plus, le Père recteur présenta ces informations non comme une variante, mais comme une position vraie, ce que montrent les enregistrements mp3 de ses conférences.

Je ne peux pas non plus agréer les règles de comportement imposées aux étudiants. Reconnaissant que, dans les relations avec les représentants de l'Église catholique, il est indispensable de se conformer au chapitre correspondant des «Fondements de la conception sociale de l'Église orthodoxe russe», je considère cependant que certains agissements de la direction du séminaire ont causé un trouble certain :
1) Les dispositions sur l'obligation de prendre la bénédiction des évêques catholiques et de leur embrasser la main, alors que le canon 32 du concile de Laodicée dit qu' «il ne faut pas prendre de bénédiction des hérétiques». À cela on peut aussi ajouter le fait que, lors d'une des réceptions dans notre séminaire, le repas a été béni par un évêque catholique invité par le recteur.
2) Au début des cours, la prière «Roi céleste» est prononcée ensemble avec les catholiques, alors que le canon 33 du concile de Laodicée dit qu' «il ne convient pas de prier avec un hérétique ou un renégat», et, de même, lors du concile des évêques de l'Église orthodoxe russe en 2008, il a été décidé que lors des relations avec des non-orthodoxes, «notre Église n'accepterait pas les tentatives de "mélanges de foi", d'actions de prières communes qui mêlent des traditions confessionnelles ou religieuses de façon artificielle» («Questions relatives à la vie interne et à l'activité extérieure de l'Église orthodoxe russe», 36).
3) Du fait que la vie des séminaristes a lieu en contact et dialogue permanents avec les catholiques (qui sont parmi des enseignants, certains cours des séminaristes ayant lieu à l'université catholique), il est interdit de témoigner de l'Orthodoxie face aux catholiques sous prétexte que, chez eux, soi disant «tout est normal en ce qui concerne l'enseignement de la foi». Pourtant, les saints Pères enseignent que chez les catholiques, tout est loin d'être normal en ce qui concerne l'enseignement de la foi : «Nous avons rejeté les Latins pour la seule raison qu'ils sont hérétiques» (saint Marc d'Éphèse) ; les Latins se sont séparés de l'Église et «sont tombés... dans un abîme d'hérésies et d'égarements... et y restent sans aucun espoir de s'en relever» (saint Païssij Velitchkovski) ; « depuis la séparation de cette Église de l'Église d'Orient et de sa chute dans la ténèbre funeste des hérésies...» (saint Ignace Briantchaninov) ; «l'Église de Rome s'est depuis longtemps écartée dans l'hérésie et les innovations» (saint Ambroise d'Optino). Quant à l'interdit de prêcher aux catholiques, il entre en contradiction évidente avec le même concile des évêques de 2008 qui a fixé que «la participation de l'Église orthodoxe russe dans le dialogue entre chrétiens et avec les autres religions avait lieu pour témoigner de la vérité de la sainte Orthodoxie» («Questions relatives la vie interne et à l'activité extérieure de l'Église orthodoxe russe», 35).
4) On reste perplexe face aux déclarations du recteur s'opposant à ce que l'on visite les lieux orthodoxes de Paris, en particulier l'église des Trois-Docteurs à Paris [siège de l’évêché de patriarcat de Moscou].
5) Une autre disposition a causé le trouble avant les vacances — à propos de la nécessité pour les séminaristes, le 7 janvier — jour de la Nativité du Christ —, de fréquenter comme à l'habitude les cours de l'université de Paris, car, soi disant, si nous n'allions pas aux cours, les «frères catholiques» ne le comprendraient pas et se vexeraient. Si je ne me trompe, selon la tradition orthodoxe, cela est considéré comme un non-respect à l'égard de la fête religieuse, et il est peu vraisemblable qu'il y ait un autre séminaire de notre Église où l'on étudie et travaille le jour de la Nativité !
6) Un de nos étudiants a été expulsé du séminaire simplement pour délit d'opinion. Georgij Aroutiounov — c'est son nom —, a été accepté au séminaire comme les autres étudiants, il étudiait avec les autres, était actif lors des cours, posait des questions, défendant toujours la position orthodoxe, mais ne blessant personne personnellement. Malgré tout, il a été expulsé simplement parce que ses opinions ne correspondaient pas à celle du recteur. Le conseil de discipline du séminaire ne s’est pas réuni une seule fois pour examiner son affaire, il n'y a eu aucune accusation officielle, aucune possibilité de s'expliquer — il a été annoncé qu'il n'était plus étudiant, voilà tout. De façon non officielle, oralement, on interdit même aux autres étudiants de communiquer avec lui. En fin de compte, quiconque aura un point de vue, sur une question ou une autre, différent de celui du Père recteur et le défendra ouvertement — sera chassé.

En allant étudier au séminaire, nous pensions que ce séminaire serait comme la lumière de l'Orthodoxie pour le monde catholique et protestant de l'Europe occidentale, un lieu de prédication des valeurs orthodoxes dans une société européenne sécularisée. Malheureusement, actuellement le séminaire n'est pas un lieu de témoignage orthodoxe — ni dans les questions d'enseignement de la foi, ni dans les questions disciplinaires, ni dans la vie quotidienne.
En raison de ce qui est exprimé ci-dessus, je considère que la poursuite de ma formation au séminaire n'est pas profitable à l'âme et par conséquent inacceptable. Je n'ai pas de prétentions de caractère personnel à l'égard de la direction du séminaire.

8.01.2010
Serebritch A. A. (Серебрич Андрей Александрович)
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Jean-Serge
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MessageSujet: Autre information   Jeu 4 Fév - 13:43

Dans l'affaire du séminare, le séminariste expulsé auquel il ets fait allusion dans la lettre ouverte a publié une vidéo en russe.

http://www.georgy-arutiunov.ya.ru/

Le texte a été transcrit en français et mis en ligne à ce lien sur www.moinillon.net

http://www.moinillon.net/public/PDF/video_traduction_Arutiunov.pdf
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Samuel



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MessageSujet: Re: Oecuménisme et Patriarcat de Moscou   Ven 26 Fév - 3:29

Très beaux écrits comme on aimerait en lire davantage aujourd'hui, même dans les rangs de l'Orthodoxie traditionnelle.
Merci.
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MessageSujet: Re: Oecuménisme et Patriarcat de Moscou   

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