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 L'unité en églises traditionnalistes

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Jean-Serge
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MessageSujet: L'unité en églises traditionnalistes   Jeu 13 Mar - 19:37

J'ouvre ce fil à l'occasion d'une information récente qui vient de parvenir. Des contacts semblent avoir lieu entre le synode de Chryostome II d'Athènes et celui de Cyprien de Filii. Ce dernier se caractérise par sa vision selon laquelle les néocalendéristes et autres oecuménistes auraient la grâce mystérielle. Ce dialogue est purement informel...

Source en anglais (pdf) : ici
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Jean-Serge
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MessageSujet: Re: L'unité en églises traditionnalistes   Ven 14 Mar - 14:45

Les 27-28 février derier, l'évêque Tikhnon d'Omsk, primat de la vrai église orthodoxe russe (RTOC en anglais, aussi appelé lazarites), a rencontré à Lesna (en France) l'évêque Photios de Marathon, secrétaire du Synode des évêques de le Véritable Eglise de Grèce présidée par Chryosotome II.

L'information est disponible en russe ici.
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MessageSujet: Re: L'unité en églises traditionnalistes   Sam 21 Juin - 14:26

Il semble que les contacts entre Tikhonites et Chrysostomites se poursuivent. Une délégation du synode vétérocalendériste grec assistera à la réunion du synode tikhonite. L'information est annoncée ici et là (anglais et russe).
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Jean-Serge
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MessageSujet: Re: L'unité en églises traditionnalistes   Ven 20 Fév - 0:52

J'apprends par un message de Wladimir Moss sur le yahoogroupe "The Old Calendarist" que le synode présidé par Chrysostome II devrait se prononcer le 24 février sur une possible entrée en communion avec les Tikhonites.

En revanche, les négociations avec les cyprianistes semblent au point mort car ceux-ci refusent les 10 points non négociables mis en avant par les chrysostomites (et non rendu public d'ailleurs).
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Jean-Serge
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MessageSujet: Négociations entre tikhonites et chrysostomites   Lun 12 Oct - 21:58

Je reviens avec retard sur la nouvelle parue fin septembre annonçant l'entrée en communion entre chrysostomites et tikhonites... L'annonce peut être lue ici en anglais :

http://news-nftu.blogspot.com/2009/09/true-orthodox-dialogue-rtoc-and-goc.html

Il s'agit en fait d'une annonce prématurée, venue des paroisses serbes qui dépendent du synode de Chrysostome II d'Athènes. A ce stade, aucun accord n'est signé très certainement parce qu'il n'y a pas d'unanimité au sein du synode grec pour une entrée en communion avec la Véritable Eglise Orthodoxe de Russie de Tikhon d'Omsk. Certains -et c'est mon cas- désapprouvent une telle démarche et estime qu'une communion serait préférable avec la ROAC, dont la canonicité est moins sujette à caution. D'autres pensent le contraire...
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Pierre



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MessageSujet: Re: L'unité en églises traditionnalistes   Mar 27 Oct - 17:49

Ces questions sont très complexes, et il me semble qu'il faudrait que ce dégage un jour un esprit de dialogue pour qu'un concile général de tous les opposants à l'œcuménisme, au nouveau calendrier et à l'ingérence de groupes de pression non orthodoxes dans l'église, s'organise. Ensuite sur la base d'une confession de foi commune, toutes les formes d'amnistie ecclésiastique, de chirotésies etc... sont possibles par mesure d'économie et pour rétablir la paix et l'ordre dans une unité retrouvée. Il est à noter que selon les sources du web ( le site orthodoxie ) une résistance à l'intérieur des patriarcats officiellement oecuménistes soit entrain de trouver une force nouvelle. Prions que ce mouvement se renforce et trouve les voies d'une courage ecclesiologique retrouvé en expulsant les pseudos orthodoxes qui occupent actuellement des sièges où ils n'ont pas leur place ( qu'ils aillent plutôt au Conseil oecuménique des Eglises où ils seront très bien ) et puissent se réunir avec tous les résistants. Pierre.
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Jean-Serge
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MessageSujet: Communion avortée en la RTOC et les Chrysostomites   Dim 8 Nov - 23:37

De nouvelles sur la communion avortée en la RTOC et les Chrysostomites. Vladimir Mos signe une lettre ouverte avec une moniale serbe et m'adresse à Chrysostome II d'Athènes. D'après lui, la communion a échoué à cause de l'opposition du seul Métropolite Callinique qui a entraîné une annulation de l'accord de communion. Le synode chrysostomite conduirait une étude additionnelles de la canonicité des tikhonites...

Le lien est ici

Pour ma part, un argument dans cette même lettre me semble plaider en faveur d'une grande prudence. Beaucoup des évêques n'auraient pas lu les 40 pages du document consacré à la question de la canonicité de la RTOC. Comment entrer en communion dans ces conditions, si l'information est exacte? En somme, une situation compliquée marquée par un manque d'information...
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Pierre



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MessageSujet: Re: L'unité en églises traditionnalistes   Lun 9 Nov - 11:50

Ce que vous dites est d'une profonde vérité : un des problèmes majeurs des eglises résistantes est le manque d'information entre elles et le manque de dialogue entre leurs représentants. il devrait exister une structure de dialogue permanente ou tout au moins une instance de rencontre régulière qui sans préjuger de rien permettrait de faire le point sur les divers problèmes en cours. Ils faut que les hommes apprennent à se connaître, à travailler ensemble et à se faire confiance. Parce que, concrètement, même si chacun pense être dans le juste, il n'en demeure pas moins que la conséquence des disputes et des divisions c'est la progression de l'oecuménisme. Ne vaudrait-il pas mieux trouver les voies d'une lutte commune contre l'hérésie majeure, et renvoyer à des temps plus paisibles, l'étude de questions qui finalement ne changent rien à la vie interne de l'Eglise. Que la grâce soit ici ou là est certainement un point très sérieux, mais, de mon point de vue, ne justifie pas des divisions et surtout ce débat doit être traité dans un cadre conciliaire général, et non uniquement par des minis synodes, tous entachés d'irrégularités canoniques etc... et sans que la réception par le peuple orthodoxe puisse se faire dans des conditions normales et sereines. car les décisions de quelques évêques ne suffit pas à donner pleine légitimité à leurs avis. La réception par le peuple théophore est fondamentale et pour l'instant elle ne peut avoir lieu, vu l'éparpillement. Prions pour les évêques des divers synodes se rencontrent, dialoguent, se pardonnent et qu'une unité de combat contre l'oecuménisme se fasse. Débarassés de l'œcuménisme, l'Eglise aura ensuite le temps de juger dans la paix des questions autres.Pierre.
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MessageSujet: Des initiatives en Russie?   Sam 24 Avr - 23:26

Du nouveau en matière de rapprochement entre églises orthodoxes traditionaliste? Espérons-le. En tout cas, l'un des derniers paragraphes de l'épître de Pâques de l'EOAR (Eglise Orthodoxe Autonome de Russie, ROAC en anglais) indique, dans sa traduction anglaise :

Citation :
Because of our human divisions and ambitions, the enemies of the Church have begun to mock the very mention of the words “True Orthodox,” and so lead many trusting souls away into the nets of heresy, and the seduction of the Moscow Patriarchate. We are happy to see that some first timid steps to unite the “splinter groups” have begun to be taken, and we are determined to take a most active part in this process, of course, upon the firm ground of the Canons and adherence to Tradition.

A cause de nos divisions humaines et de nos ambitions, les ennemis de l'Eglise ont commencé à se moquer des termes "Vrais orthodoxes" et de la sorte conduisent maintes âmes dans les filets de l'hérésie et de la séduction du Patriarcat de Moscou. Nous sommes heureux de voir que les premiers pas timides afin d'unir ces "fragments" ont débuté, et nous sommes déterminer de prendre la part la plus active à ce processus, naturellement en se basant sur les Canons et la Tradition.

Source anglaise : http://www.euphrosynoscafe.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8989
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MessageSujet: Re: L'unité en églises traditionnalistes   Lun 22 Aoû - 23:47

Conséquence de la chirotonie du hiéromoine Akakije par les russes de la RTOC, les négociations pour établir la communion entre le synode de l'Archevêque Callinique d'Athènes et leS métropolites Tikhon d'Omsk sont rompus. En revanche, on peut donc considérer que la RTOC et la vrai église de Serbie sous l'évêque Akakije sont en communion (sachant que certains fidèles serbes refusent cette chirotonie).
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MessageSujet: Entre le Synode en Résistance et la GOC-Kallinikos   Lun 1 Avr - 2:01

Depuis quelques mois (août 2012, de mémoire), le Synode en Résistance présidé par Cyprien de Phili (toujours dans le coma) et le Synode de l'Eglise des Vrais Chrétiens Orthodoxes de Grèce présidé par Callinique d'Athènes on repris les discussion qui avaient échoué en 2006. Une nouvelle rencontre a eu lieu récemment dans une atmosphère cordiale. De nombreux points restent à discuter et ce dialogue va sans doute demander encore bien des mois voire des années.

http://hotca.org/news/miscellaneous/424-the-second-meeting-with-those-in-resistance
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Jean-Serge
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MessageSujet: Union   Mer 19 Mar - 18:15

Le dialogue entre le synode de Callinique d‘Athènes et le Synode en Résistance durait depuis de nombreux mois. De nombreuses rencontres ont eu lieu. L’issue est positive car cette union a été annoncée en grec par différents sites.

http://impc.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=315:2014-03-19-07-11-20&catid=83&Itemid=808

http://imab.gr/index.php/latest-news/292-2014-03-19-07-47-53

Et par ce site en anglais:

http://hotca.org/eparchial-synod/announcements/529-announcement-concerning-the-union-of-the-synod-in-resistance-with-the-church-of-the-goc

Naturellement l’intégralité des documents finaux n’a pas encore  été publiée et demeure en attente de traduction. Ces documents devraient comprendre une déclaration ecclésiologique commune qui sera lue avec intérêt. En effet, le synode en Résistance avait la particularité de professer une ecclésiologie dite cyprianiste, du nom de son fondateur Cyprien de Fili ( décédé), affirmant l’appartenance de l’orthodoxie mondiale à l’église, en tant que membre malade.

D’autres questions demeurent ouvertes. La réaction à cette union des synodes russe (Agathange d’Odessa), bulgare et roumain à cette union demeure une inconnue. Il en est de même de l’organisation administrative meme si celle-ci se dessine quelque peu. L’ancienne église en résistance devrait constituer une sorte de métropole avant une harmonisation  ultérieure des structures.
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