ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Consensus des Pères...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athanase




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/12/2008

Consensus des Pères... Empty
MessageSujet: Consensus des Pères...   Consensus des Pères... EmptyMar 30 Déc - 23:12

Le consensus des Pères semble très important pour l'Orthodoxie. Alors, ne peut-on pas affirmer que la Foi Chrétienne se trouve attestée par le Canon scripturaire, tel que défini par Laodicée, en 364, et Quini-sexte, de 692? De plus, ne peut-on pas affirmer qu'elle est résumée par le Symbole de Nicée-Constantinople, tel qu'édicté et reçu par les conciles oecuméniques de 325 à 681?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Consensus des Pères... Empty
MessageSujet: Re: Consensus des Pères...   Consensus des Pères... EmptyMar 30 Déc - 23:17

Très brève réponse :

1° la foi attestée par le canon scripturaire (qu'entendez-vous par "attestée"?) Voulez-vous dire que les écritures contiennent un exposé de la foi orthodoxe? Je dirais certainement que oui, si elles sont bien interprétées.


2° la foi est d'une certaine façon résumée effectivement par le symbole de Nicée. J'irais dans ce sens, mes propos n'engageant que moi
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
Cyrille




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2008

Consensus des Pères... Empty
MessageSujet: Re: Consensus des Pères...   Consensus des Pères... EmptyMar 30 Déc - 23:20

Je ne suis pas certain de mon propos, je crois que cette rubrique est un bon endroit pour le vérifier (ou l'invalider) mais n'est-ce pas St Athanase qui estimait que toute querelle pourrait à l'avenir se régler par le Symbole de Nicée?

Si "oui", alors ça ferait déjà un deuxième avis allant dans le sens de... Athanase!
Revenir en haut Aller en bas
Athanase




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/12/2008

Consensus des Pères... Empty
MessageSujet: Re: Consensus des Pères...   Consensus des Pères... EmptyMar 30 Déc - 23:24

Cyrille a écrit:
Je ne suis pas certain de mon propos, je crois que cette rubrique est un bon endroit pour le vérifier (ou l'invalider) mais n'est-ce pas St Athanase qui estimait que toute querelle pourrait à l'avenir se régler par le Symbole de Nicée?

Si "oui", alors ça ferait déjà un deuxième avis allant dans le sens de... Athanase!

En tous cas, une chose est sûre, c'est que le Symbole fait office de référence incontournable de la Foi, puisqu'inaltérable, selon les Conciles Oecuméniques d'Éphèse(432), Chalcédoine(451) et Constantinople III(681).

P.S. Vérifiez dans Dz.265, 303 et 559.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/12/2008

Consensus des Pères... Empty
MessageSujet: Re: Consensus des Pères...   Consensus des Pères... EmptyMar 30 Déc - 23:26

Jean-Serge a écrit:
Très brève réponse :

1° la foi attestée par le canon scripturaire (qu'entendez-vous par "attestée"?) Voulez-vous dire que les écritures contiennent un exposé de la foi orthodoxe? Je dirais certainement que oui, si elles sont bien interprétées.
Code:
Evidemment


2° la foi est d'une certaine façon résumée effectivement par le symbole de Nicée. J'irais dans ce sens, mes propos n'engageant que moi
Code:
Symbole édicté et reçu, au moins, de 325 à 681.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consensus des Pères... Empty
MessageSujet: Re: Consensus des Pères...   Consensus des Pères... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consensus des Pères...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vision de la mort à la lumière des Pères de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: