ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Patriarcat d'Antioche

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Patriarcat d'Antioche Empty
MessageSujet: Patriarcat d'Antioche   Patriarcat d'Antioche EmptyMar 10 Mar - 15:39

Comme je le rapporte sur mon blog, le patriarcat d'Antioche vient de modifier ses statuts. Il a adopté une organisation pyramidale qui subordonne tous les évêques (rélégués au rang d'évêques auxiliaires) à leur métropolite, ou au patriarche... Ceci contredit le B.A-BA de l'ecclesiologie orthodoxe où les évêques sont tous égaux... Ceci est réellement inquiétant et un rien ridicule : ainsi, une métropole serait constituée d'un métropolite et d'évêques auxiliaires alors qu'en bonne ecclésiologie, elle comporte un certain nombre d'évêques de plein droit, tous égaux, mais est présidée par un métropolite. Par un forum (qui m'échappe) en anglais, j'ai aussi peu savoir que seul le métropolite serait commémoré dans sa métropole. Du grand n'importe quoi...

Voici une traduction personnelle depuis l'anglais des nouveaux articles.


Citation :
Chapitre VI



Article 75


Le patriarche est le point de référence de tous les évêques à Damas, des monastères patriarcaux et des vicariats. Ils sont sous son autorité.


Article 76


Le métropolite est le point de référence de tous les évêques dans son archidiocèse et ils sont sous son autorité.


Article 77


Tous les évêques dans le siège d'Antioche sont des évêques auxiliaires et sont sous leur autorité [Note du traducteur : sous-entendu du métropolite et du patriarche]



Article 78

Le métropolite définit les responsabilités des évêques et l'endroit où ils doivent servir. L'évêque ne fait rien de contraire à la volonté du métropolite


Article 79

Les articles, 75, 76, 77 et 78 sont applicables dans tous les archidiocèses antiochiens et tout ce qui contredit ces articles est nul et non avenu.


Je regrette vivement qu'en lieu et place de l'article 79, on n'ait pas écrit plutôt : "Tout ce qui contredit les canons de l'église orthodoxe dans les présents statuts est nul et non avenu".
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
 
Patriarcat d'Antioche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patriarcat de Jérusalem : confusion
» Oecuménisme et Patriarcat de Moscou
» Esphigmenou
» Contestation au sein du Patriarcat de Moscou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: Orthodoxie et hétérodoxie :: Orthodoxie mondiale-
Sauter vers: