SAINTS APOTRES D'ESPAGNE : SAINT TORQUAT A CADIX, SAINT CTESIPHON A VIERGO, SAINT SECOND A AVILA, SAINT INDALECE A PORTILLA, SAINT CECILIUS A ELVIRE, SAINT HESICHIUS A GIBRALTAR ET SAINT EUPHRASE A ANDUJAR (1ER S.)
D'après le Martyrologe romain, le témoignage de Grégoire VII et une lettre adressée au roi Alphonse, les Saints Apôtres Pierre et Paul envoyèrent sept Missionnaires destinés à évangéliser l'Espagne. Ils étaient déjà âgés, et, après être débarqués à Cadix, fatigués de leur voyage, ils s'arrêtèrent en une campagne agréable d'où ils envoyèrent acheter à la ville de quoi acheter les provisions dont ils avaient besoin pour vivre. Il y avait, à Cadix, fête en l'honneur des faux dieux.
En voyant ces hommes qui paraissaient étrangers, les idolâtres craignirent que leurs cérémonies ne fussent troublées, ils voulurent outrager ces inconnus, qui se retirèrent afin d'éviter le péril qui les menaçait. Les idolâtres revinrent à leur poursuite, mais le Ciel intervint. Un pont de pierres se présente, les Chrétiens passent, mais à peine les païens se sont-ils engagés sur ce pont qu'il s'écroule et s'engloutit dans les eaux avec ceux qu'il portait.
Les idolâtres sont frappés de ce dont ils viennent d'être témoins et ils commencent à regarder les Chrétiens avec crainte et avec respect. Les conversions commencèrent et se multiplièrent dans Cadix. Saint Torquat devint Evêque de la ville, et ses compagnons se dispersèrent dans différentes parties d'Espagne, qu'ils éclairèrent des lumières de la Foi. On ne sait rien du martyre de ces Apôtres.
On raconte qu'un olivier, planté de la main de Saint Torquat, devant l'église qui lui est dédiée, à Cadix, fleurissait miraculeusement chaque année, le jour de la fête de l'Apôtre, au grand étonnement des idolâtres. Son corps se voyait autrefois et se voit peut-être encore aujourd'hui en un Monastère de Saint-Benoît, près de la ville d'Orense, en Gallice. Avila possède une église de Saint Second, et se croit en possession de ses Reliques. Saint Cécilius est le protecteur d'une paroisse de Grenade. Les Aragonais ont une grande dévotion à Saint Indalèce, dont ils possèdent les Reliques. Le corps de Saint Euphrase est en Galice, où se voit une église qui lui est dédiée, sur la montagne du Val d'Emmaüs, près du Monastère de Saint-Benoît. La fête de ces Martyrs se célèbre le 15 mai.