ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La franc-maçonnerie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

La franc-maçonnerie. Empty
MessageSujet: La franc-maçonnerie.   La franc-maçonnerie. EmptyDim 15 Nov - 23:13

Je ne pensais que l'on ouvrirait un fil à ce sujet, mais cette information me laisse sans voix.

http://orthodoxie-libre.over-blog.com/article-les-amis-francs-ma-ons-du-patriarcat-de-moscou--39437804.html
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

La franc-maçonnerie. Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie.   La franc-maçonnerie. EmptySam 21 Nov - 15:18

Suite à l'affaire présentée plus haut, la réponse du métropolite Hilarion me semble convaincante. Il s'agisait d'une réception à l'ambassade de Russie (sans doute avec de nombreux invités) et deux personnes ont demandé à poser en photo avec lui-même et le métropolite Platon. Sans autre témoignage et sans réponse des deux personnes présentes sur la photo, dont Jafé Torres, membre de la loge, déjà contacté via le site brésilien de sa loge mais qui demeure muet, je pense que cette version demeure la plus plausible, même si des zones d'ombre demeurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
Pierre




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2008

La franc-maçonnerie. Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie.   La franc-maçonnerie. EmptyDim 22 Nov - 21:32

Cher Jean Serge, merci de vos précisions.
J'en profite pour en faire à mon tour. il ne me semble pas scandaleux qu'un prélat orthodoxe rencontre des personnalités d'horizons divers. Le dialogue est toujours une bonne chose et il est possible de témoigner du Christ en toutes circonstances.
Il est clair que lorsque les résistants orthodoxes s'opposent à l'œcuménisme, ils ne s'oppose pas au dialogue. Ce qui est mauvais ce n'est jamais l'information, les rencontres et le fait de réer un climat fraternel avec le monde qui nous entoure.
Mais ce qui est faux en matière de théologie orthodoxe est de reconnaître chez les hétérodoxes des sacrements et des ministères, de prier avec eux, de conférer à leurs erreurs un caractère d'ecclésialité. Ou de faire mine d'y consentir. Évidemment lorsqu'un évêque bulgare appelle à une union rapide avec les latins, ou qu'un évêque roumain communie avec ces derniers, il est normal que tout orthodoxe conséquent rompe la communion avec lui car il cesse de facto d'être un fidèle dispensateur de la parole de vérité.
De toutes façons notre rôle n'est pas de critiquer sans arrêt les actes posés par les personnes, mais d'une part de nous préserver du poison oecuméniste pour notre salut et d'autre part par la charité et l'exemple ( que nous donnons fort mal souvent j'en conviens ) de s'efforcer de faire ouvrir les yeux au plus grand nombre possible sur le caractère mortifère de l'œcuménisme. Quant à ceux qui sont oecuménistes en toute conscience, par choix et par volonté assumée, nous n'avons pas à nous scandaliser d'eux, ce ne sont tout simplement pas des orthodoxes, ils n'appartiennent plus à l'Eglise du Christ et il faut prier pour eux en espérant que Dieu leur fasse miséricorde pour leur égarement.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La franc-maçonnerie. Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie.   La franc-maçonnerie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La franc-maçonnerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: