ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 St Augustin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrille




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2008

St Augustin Empty
MessageSujet: St Augustin   St Augustin EmptySam 9 Juil - 1:52

Salut à tous!

Suite à quelques-unes de mes lectures, je me demande une chose: que pensez-vous de saint Augustin et de son enseignement, exactement?
Dans le livre "le nouveau catéchisme contre la foi des pères: une réponse orthodoxe", on peut lire (page 78) que la doctrine du péché originel relève du blasphème et que la conscience religieuse occidentale a eu tort de boire à ce "poison".

De même, sur cet autre forum orthodoxe, on lit une interveante (Anne Geneviève) qui reproche entre autre aux protestants de n'avoir pas remis en question les écrits de saint Augustin (ici: http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?f=1&t=2483)

Est-ce là le genre de pensées que vous partagez ici?
Revenir en haut Aller en bas
Samuel




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/04/2008

St Augustin Empty
MessageSujet: Re: St Augustin   St Augustin EmptyMar 12 Juil - 1:56

Bonjour Cyrille,

Je tiens à préciser avant toute chose que je n'ai pas lu saint Augustin directement. Par conséquent, les lignes suivantes ne reflètent que mon opinion élaborée principalement après la lecture de documents de seconde main (le Nouveau catéchisme contre la foi des Pères, Richard Simon, La lumière du Thabor ou encore le Dossier H etc.) ou bien diverses discussions avec des personnes d'avis différents.

Cette précision faite, je pense pour ma part que nul homme n'étant infaillible, Augustin ne déroge pas à la règle. Certainement a-t-il erré en certains points... Est-ce plus que saint Grégoire de Nysse qui ne provoque actuellement aucun débat notable ? Est-ce moins qu'Origène, que saint Nicodème qualifie de "bienheureux" ? Je n'ai pas la réponse. Toutefois, après quelques réflexions, je pense que ce qui soulève la controverse concernant saint Augustin, c'est que le système papiste en fait son argument patristique quasi-exclusif (consulter les références du catéchisme de l'Église catholique en question). D'un point de vue expéditif, lutter contre Augustin, c'est lutter contre le papisme. D'un point de vue plus nuancé, c'est prendre le risque de jeter le bébé avec l'eau du bain...

Voilà simplement mon opinion. Le sujet est très intéressant et tout point de vue m'intéresse également.
Revenir en haut Aller en bas
 
St Augustin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Augustin de Canterbury; 26 mai - 8 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Forum général (théologie, praxis...)-
Sauter vers: