ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 je me lance ;)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emma38




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2013

je me lance ;) Empty
MessageSujet: je me lance ;)   je me lance ;) EmptyLun 22 Avr - 17:07

Bonjour à tous,

Je suis pleine de questionnement concernant l'orthodoxie, étant catholique romaine pratiquante.

J'ose vous précéder en vous assurant que j'ai bien compris la "résistance" à l'oecuménisme de ce forum, et tenterai de ne pas l'oublier, et de ne froisser personne en publiant mes futurs sujets.

Emma
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

je me lance ;) Empty
MessageSujet: Re: je me lance ;)   je me lance ;) EmptyLun 22 Avr - 19:06

Bienvenue sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
emma38




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2013

je me lance ;) Empty
MessageSujet: Re: je me lance ;)   je me lance ;) EmptyMar 23 Avr - 18:45

Merci!
Je le parcours avec grand intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2008

je me lance ;) Empty
MessageSujet: Re: je me lance ;)   je me lance ;) EmptyMer 24 Avr - 9:59

Bienvenue Emma,
Vous ne froisserez personne parce que les orthodoxes résistants à l'oecuménisme sont des personnes ouvertes au dialogue et tolérantes. Ce qui n'est pas toujours le cas de nos adversaires qui ne se privent pas de nous calomnier en nous traitant de schismatiques, d'intégristes et et autres amabilités. Il est est toujours très étrange pour nous de constater que les oecuménistes sont très ouverts vis à vis du monde latin protestant et catholique, alors que ces derniers sont très éloignés de l'orthodoxie ; et que nous qui ne désirons que le respect de la Tradition et des Saints canons sanctifiés par des centaines d'années de prière sommes présentés comme des ennemis de la Foi. On en arrive à cette absurdité qu'il existe des commissions de dialogue avec les catholiques et les protestants, mais que l'Assemblée des évêques orthodoxes de France ( autoproclamée canonique ) n'a jamais songé à en créer une avec les orthodoxes résistants dont on ignore superbement l'existence et les revendications simples. Mais ceci n'est qu'un point de détail, car il faut pardonner et nous pardonnons à ces hommes qui s'égarent pour diverses raisons sur des voies qui conduisent hors de l'Eglise. Par contre, nous demeurons et demeurerons fermes dans la confession de la Foi orthodoxe, sans mélange, sans altération, sans compromis non par conservatisme stérile mais parce que seule l'Eglise permet l'accès au Salut promis par le Christ, alors que les hérésies catholiques et protestantes égarent les âmes , et ont été condamnées à ce titre par tous les grands saints orthodoxes. Au risque de me répéter, je vous incite à lire les oeuvres de Saint Justin de Tchélié ( Popovic) qui a clairement caractérisé l'oecuménisme comme une hérésie, la pan-hérésie des temps modernes. Les résistants que nous sommes avons beaucoup de défauts, de péchés personnels et l'histoire de nos mouvements de défense sont loin d'être parfaits, notamment parce que nous sommes divisés. Mais il faut se souvenir que des ennemis puissant ont travaillés et travaillent encore dans ce sens, et que la Foi a été proclamée, pratiquée, et témoignée jusqu’au martyre par beaucoup. Et se souvenir qu'au sein même des églises orthodoxes dites officielles de nombreux opposant à l'oecuménisme luttent à leur manière. La cause est donc loin d'être perdue et notre espoir est qu'un jour l'oecuménisme s'effondrera comme s'est effondré l'arianisme ou l'iconoclasme et qu'un ultime grand et saint concile rendra honneur aux confesseurs et proclamera la plénitude du dogme de l'unité de l'Orthodoxie, en rejetant pour toujours dans l 'erreur l'idée d'un compromis dogmatique avec les hétérodoxes. Avec tous mes souhaits de bienvenue. J'ajoute comme nous ne sommes pas sectaires : allez aussi écouter les oecuménistes et faites vous une opinion claire par vous-même, sans haine et sans passion. Amitiés. Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
emma38




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2013

je me lance ;) Empty
MessageSujet: Re: je me lance ;)   je me lance ;) EmptyLun 29 Avr - 21:39

Merci Pierre pour ses précisions et conseils de lecture!
Tout cela m'aidera j'en suis sûre, à me faire mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me lance ;) Empty
MessageSujet: Re: je me lance ;)   je me lance ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me lance ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: En guise d'introduction :: Présentez-vous!-
Sauter vers: