ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Edbert de Lindisfarne, 6-19 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Edbert de Lindisfarne, 6-19 mai   Mar 19 Mai - 10:05

SAINT EDBERT (EADBERT, EADBEORHT), EVEQUE DE LINDISFARNE (+698)
A la naissance céleste de Saint Cuthbert, Evêque de Lindisfarne, en 687, Saint Edbert lui succéda. Le Vénérable Bède écrivit qu'Edbert fut un homme remarquable par sa connaissance des Ecritures et son obéissance aux Commandements de Dieu, en particulier par sa générosité. Bède nous rapporte que chaque année, Saint Edbert "obéissait à la loi de la Dîme dans l'Ancien Testament, donnant un dixième de son bétail, de sa récolte, de ses fruits et de ses vêtements aux pauvres".

Onze ans après l’endormissement de Cuthbert, on ouvrit son tombeau et on découvrit le corps incorrompu, ses jointures toujours souples, et ses vêtements propres et net. Edbert embrassa les vêtements qui avaient recouvert le corps du Saint, puis ordonna qu'on lui enfila des vêtements neufs et qu'on lui réalise un nouveau cercueil. Ce dernier, dit-il, devant recevoir une place d'honneur. Et il instruisit ses Moines de laisser un espace en-dessous de ce cerceuil pour son propre tombeau, qu'il allait occuper d'ici peu.

Edbert imita son prédécesseur dans d'autres actes pieux, passant quarante jours de méditation solitaire deux fois par an - au Grand Carême et durant l'Avent - sur une petite île, et construisant de belles églises pour le culte à Dieu.

Il fit placer un toit en plomb sur l'église en bois bâtie par Saint Finan et dédiée à Saint Pierre sur Lindisfarne. Edbert repose, comme Cuthbert, dans la cathédrale de Durham, le corps des deux Saints y ayant été transféré en 875 après avoir voyagé de longues années durant pour échapper aux prédateurs venus de Scandinavie.

ou

Eadbert, septième Evêque de Lindisfarne, fut le successeur immédiat de Saint Cuthbert. Il se distingua par sa connaissance profonde des Saintes Écritures, et par la pratique des vertus, notamment par l'abondante distribution de ses aumônes. Il avait coutume de se retirer dans un lieu solitaire deux fois l'année, savoir au moment du Carême et pendant les quarante jours qui précédaient la fête de Noël. C'était l'endroit où Cuthbert avait servi le Seigneur avant de venir à Lindisfarne. Tout ce temps de sa retraite, Eadbert le consacrait à l'abstinence, aux prières et aux larmes.

Avec l'approbation d'Eadbert, les Moines entreprirent d'ouvrir le tombeau de Cuthbert, 11 ans après l'heureux trépas de celui-ci, en vue de transférer ses ossements dans un endroit plus honorable. C'est que de nombreux miracles avaient illustré sa mémoire. Au lieu de trouver le corps réduit en poussière, ils trouvèrent à leur grande surprise que le corps était en son entier, que les membres étaient flexibles comme ceux d'un corps vivant, que les vêtements dont on l'avait revêtu étaient frais et brillants comme au premier jour. Ils en donnèrent aussitôt avis à Eadbert, qui était alors retiré dans sa solitude, et lui apportèrent quelques morceaux de l'étoffe qui recouvrait, le corps. Alors Eadbert donna l'ordre d'envelopper le corps dans de nouveaux ornements, de le mettre en un nouveau cercueil et, pour lui rendre de plus grands honneurs, de placer celui-ci au-dessus du pavé du sanctuaire. Quant à l'ancien tombeau, Eadbert déclara qu'ayant été sanctifié par une si merveilleuse conservation du corps, il ne resterait pas longtemps vide. "Heureux, ajoutait-il, celui que Dieu, auteur de toute bénédiction, autoriserait à y reposer."

Quelques jours plus tard, Eadbert, l'Evêque bien-aimé du Seigneur, tomba dangereusement malade et, le 6 mai 698 entra dans son éternel repos après onze ans d'épiscopat. Son corps fut placé dans le tombeau primitif de Cuthbert. Des miracles nombreux furent opérés à ce tombeau et les fidèles les ont attribués à l'intercession réunie des deux Saints Evêques.
Le Vénérable Bède, qui nous a donné ces détails sur Eadbert, nous apprend aussi que ce saint Evêque fit mettre une toiture de plomb à l'église de Lindisfarne dont l'Archevêque Théodore avait fait la dédicace sous le vocable de Saint Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Edbert de Lindisfarne, 6-19 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Jeanne Delanoue et Saint Roch
» Sainte Véronique, Saint André Corsini et commentaire du jour "Jésus appelle les Douze, et..."
» Saint Nazaire et Saint Celse Martyrs et commentaire du jour "La perle de grande valeur"
» Prières à Saint Expédit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: