ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Ephraïm de Perekom, Thaumaturge de Novgorod; 16-29 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Ephraïm de Perekom, Thaumaturge de Novgorod; 16-29 mai   Ven 29 Mai - 11:12

SAINT EPHRAIM DE PEREKOM, THAUMATURGE DE NOVGOROD (+ 1492)
26 septembre – 16 mai (translation)
La Translation des Reliques du Moine Ephrem de Perekomsk eu lieu le 16 Mai 1545. Cette célébration fut établie au Concile de Moscou de 1549. Le Moine Ephrem de Perekomsk reposa le 26 Septembre 1492. Le récit de sa vie est au 26 Septembre.

ou

Saint Ephraim de Perekop, Novgorod, naquit le 20 septembre 1412 dans la ville de Kashin. Au Saint Baptême, il reçut le nom d'Eustathios. Ses parents, Etienne et Anna, vivaient non loin du monastère féminin de Kashin, dédié à la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu. Attiré par la vie solitaire, Eustache quitta le domicile parental étant encore jeune et s'installa au Monastère Kalyazin de la Très Sainte Trinité. Ses parents voulaient qu'il revienne à la maison, mais il les persuada de quitter le monde et d'accepter le monachisme. Plus tard, ils finiront leur vie terrestre comme ermites.

Après trois ans au monastère, Eustache, par une révélation miraculeuse, partit pour le monastère de Saint Sabbas de Vishersk. C'est là qu'en 1437, il accepta la tonsure sous le nom d'Eprhaïm. Durant son séjour au monastère, Saint Ephraïm reçut du Seigneur, par une vision, l'ordre de se retirer en un lieu désolé.

Ayant reçut la bénédiction de Saint Savas, il partit en 1450 vers le Lac Ilmen, à l'embouchure de la rivière Verenda, et sur les rives de la Cherna, il bâtit une cellule. Après un certain temps, l'Ancien Thomas et deux Moines vinrent à Saint Ephraïm et s'installèrent non loin de sa cellule. Depuis ce moment-là, d'autres Ermites commencèrent à se rassembler vers le nouveau monastère. A leur demande, saint Ephraïm fut ordonné Prêtre à Novgorod par Saint Euthyme.

En revenant de Novgorod, Saint Ephraïm bâtit sur une île une église en l'honneur de la Théophanie du Seigneur, à l'embouchure de la rivière Verenda. Pour assurer un approvisionnement d'eau pour le monastère, le Moine creusa un canal jusqu'au Lac Ilmen, duquel le monastère reçut son nom de "Perekop" (de "perekopat", qui signifie "creuser à travers"). Par la suite, Saint Ephraïm bâtit une église en pierre dédiée à Saint-Nicolas le Thaumaturge. Ne parvenant pas à trouver suffisamment d'ouvriers qualifiés, il envoya plusieurs moines au grand prince Basile avec une demande de lui envoyer plusieurs tailleurs de pierre. La construction du temple fut achevée en 1466.

Saint Ephraïm se reposa le 26 septembre 1492, et fut enterré à l'église de Saint-Nicolas. En 1509, à cause de fréquentes crues qui menaçaient de ruiner le monastère, elle fut transférée à un autre endroit sur les rives du lac Ilmen. Saint Ephraïm apparut à l'Higoumène Romanos et lui indiqua le site de Klinkovo pour y déplacer le monastère.

On bâtit une chapelle sur la tombe du Saint, toutes les églises du monastère étant en ruines. Le 16 mai 1545, les Reliques de Saint Ephraïm furent transférées sur le site du nouveau monastère. Ce jour-là, il y a une célébration annuelle de Saint Ephraïm de Perekop au monastère, confirmée par la glorification du Saint Ascète au Concile de 1549. (On célèbre la Translation des Reliques de Saint Ephraïm de Perekop le 16 mai).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Ephraïm de Perekom, Thaumaturge de Novgorod; 16-29 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St-Pérégrin
» Saint Grégoire le Thaumaturge
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Jeanne Delanoue et Saint Roch
» Sainte Véronique, Saint André Corsini et commentaire du jour "Jésus appelle les Douze, et..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: