ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Bessarion Thaumaturge d'Egypte; 6 - 19 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Bessarion Thaumaturge d'Egypte; 6 - 19 juin   Jeu 18 Juin - 20:59

SAINT BESSARION THAUMATURGE D’EGYPTE (+466) 20 février - 6 juin
Il naquit et fut élevé en Egypte. Il se dédia à la vie spirituelle dès son jeune âge, et ne "tâcha pas son vêtement spirituel qu'il avait revêtu au Baptême." Il visita Saint Gérasime sur le Jourdain, et apprit de Saint Isidore de Péluse. Il soumit son corps par un jeûne extrême et des veilles, mais il cacha sa vie d'Ascèse le plus longtemps possible à la connaissance des hommes. Une fois, il se tint quarante jours en prière, sans manger ni boire. Il ne portait qu'un seul vêtement, été comme hiver. Il possédait le grand don des miracles. Il n'eut pas de demeure fixe, mais vécut dans les montagnes et forêts jusqu'à un vieil âge. Il guérit les malades et accompli nombre d'autres miracles pour le bénéfice du peuple et pour la gloire de Dieu. Il s’endormit en paix dans le Seigneur en 466.

ou

Illustre par sa charité, son humilité et le don des miracles, il vécut à la manière des oiseaux du ciel, sans demeure fixe. Un jour qu'il avait donné son manteau à un pauvre, l'intendant de la justice vint à passer. "Qui donc vous a ainsi dépouillé, mon Père?" lui demanda-t-il. "C'est celui-ci", répondit le Saint, en lui montrant le livre des Evangiles. Le Prêtre de Scété avait voulu séparer de la communauté un frère coupable d'une certaine faute : comme on le chassait de l'église, le Saint se leva et sortit en disant : "Moi aussi, je suis un pécheur!" Et cependant, son historien assure qu'il avait conservé l'innocence baptismale. Son disciple Dulas, en faveur duquel il avait un jour changé l'onde amère en eau douce, voulut en emporter une provision pour la route mais il dit : "Le Dieu qui est ici est partout, ne vous chargez donc pas inutilement". Il fallait user de surprise pour obtenir de lui quelque prodige qui éclatât devant le prochain. On apportait les possédés endormis dans l'église. On le priait de les réveiller, et en même temps il les guérissait. Un père apporta son fils paralytique devant la cellule de Bessarion et s'en alla. L'enfant abandonné se mit à pleurer. Le Saint sortit, et ignorant son mal, lui dit de s'en aller chercher son père : ce qu'il fit aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Bessarion Thaumaturge d'Egypte; 6 - 19 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» Saint Grégoire le Thaumaturge
» 6 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu
» Du 3 au 11 juin 2011 Neuvaine au Saint-Esprit
» FETE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE LE 13 JUIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: