ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les martyrs de Zographou

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Les martyrs de Zographou Empty
MessageSujet: Les martyrs de Zographou   Les martyrs de Zographou EmptyJeu 12 Juin - 1:14

En provenance de mon blog, voici un petit récit sur le martyr des 22 moines et 4 laïcs du monastère de Zographou avec l'icône correspondante :


Les martyrs de Zographou 26mmzographoularge



Citation :
On y voit les moines regroupés au sommet d’une tour à laquelle des soldats viennent de mettre le feu. Elle fait référence aux 22 moines athonites et 4 laïcs, martyrs au monastère de Zographou commémorés le 10 octobre (dans le calendrier religieux soit le 23 octobre selon le calendrier civil). Voici leur histoire. Après le Concile de Lyon promu par l’Empereur Michel VIII Paléologue et le Patriarche de Constantinople Jean Bekkos, des soldats latins basés en Roumanie envahirent le Mont Athos afin d’imposer cette fausse union. La sainte montagne l’avait rejeté par une lettre à l’empereur déclarant entre autre : « Nous voyons clairement que vous êtes un hérétique mais nous vous implorons : rejetez tout cela et demeurez dans l’enseignement que vous avez reçu. Rejetez les nouveaux enseignements dépourvus de sainteté et basés sur une fausse connaissance, qui ajoutent des conjectures à la foi ». Ainsi, les soldats s’attaquèrent au monastère d’Iviron ainsi qu’à celui de Vatopedi. En ce temps là, il y avait au monastère de Zographou un saint higoumène du nom de Thomas qui avait pour habitude de réciter l’acathiste à la Déipare (1) devant une icône de la Mère de Dieu et ce maintes fois par jour.


Un jour, l’Ancien entendit la Déipare (représentée sur l’icône) lui parler et l’avertir que les soldats latins approchaient. Elle conseillait à ceux qui désiraient la couronne du martyr de rester sur place, et aux autres, plus faibles, de s’enfuir et de se réfugier dans la montagne. L’higoumène prévint les moines. Seuls restèrent avec lui 21 moines et 4 laïcs qui se trouvaient au monastère. Ensemble, ils se barricadèrent au sommet d’une tour, emportant avec eux l’icône miraculeuse. Quand les soldats francs arrivèrent, ils les sommèrent d’abjurer leur foi. Les soldats mirent donc le feu à la tour. Pendant que les flammes se propageaient, les 26 martyrs ne cessèrent de prier. Après la fin de la tragédie, l’icône fut retrouvée intacte dans les ruines de la tour. Jusqu’à ce jour, elle demeure dans ce monastère.



Ainsi, n’en déplaise aux mauvaises langues qui laissent à entendre que les athonites n’ont jamais souffert pour le Christ, la Sainte Montagne a aussi ses martyrs et ses persécutés qui avaient opté pour le refus de l’uniatisme promu par le pseudo-concile de Lyon, et considéraient bel et bien le catholicisme comme une hérésie.


(1) : Déipare est une traduction de Théotokos terme qui signifie "celle qui enfante Dieu" et non comme beaucoup, le croient Mère de Dieu; Déipare n’est qu’une forme francisée du latin Deipara qui lui-même traduisait Théotokos. Feu Jean-Louis Palierne affectionnait particulièrement ce mot, qui seul traduit au sens littéral Théotokos. Signalons que les langues espagnoles et portugaises connaissent le mot « Deipara ».
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
 
Les martyrs de Zographou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux martyrs de Batak (Bulgarie)
» Saints Martyrs de Kantara; 19 mai - 1 juin
» Saints Martyrs Eutychius et Second; 21 mai - 3 juin
» Saints Martyrs et Confesseurs d'Alexandrie; 21 mai - 3 juin
» Saints Martyrs Photin et Blandine de Lyon; 2 - 15 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: