ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sainte Melangell; 27 mai - 9 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Sainte Melangell; 27 mai - 9 juin   Mar 9 Juin - 0:03

SAINTE MELANGELL (MONACELLA), VIERGE ET ERMITESSE (+590 ; PEUT-ÊTRE 7°.S OU 8°.S.) 31 janvier – 27 mai
Son jour de fête était originellement au 31 janvier. Melangell est commémorée dans certains calendriers gallois. Il semblerait qu'elle ait été Ermite dans le Montgomeryshire, et deviendra plus tard Abbesse d'une petite communauté dans l'endroit isolé de Pennant Melangell (à présent Powys). Son église et son tombeau ont été récemment restaurés.

Elle est une parmi ces nombreux Saints dont le culte a fleuri localement longtemps avant qu'une Vie soit rédigée; la seule source encore disponible est une version du quinzième siècle, qui semble basée sur une source antérieure. Son histoire relie Melangell avec le roi Brochwel Ysgithrog de Powyz, qui surgit devant elle alors qu'il était occupé à chasser dans son voisinage. A cette époque, elle vivait à Pennant Melangell depuis quinze ans, après avoir fuit un mariage non souhaité en Irlande. Brochwel lui donna une terre pour un couvent et un sanctuaire pour les lièvres qu'elle avait pris en affection. La Sainte vécut encore trente-trois autres années après cette rencontre. Le texte rapporte explicitement qu'elle était Vierge. Elle et Sainte Winifred sont les deux seules Saintes femmes du Pays de Galles qui ont une biographie latine [par opposition aux biographies en langue celtique]. L'histoire se termine avec un certain Elise tentant d'enlever les Moniales et ayant une fin horrible.

ou

Elle fut peut-être Irlandaise, que le nord du Pays de Galles affirme parfois être son pays natal. Son père fut un certain roi Cyfwlch Addwyn, de la parenté de Sainte Hélène de Caernarfon.

Melangell s'enfuit de la court de son père pour éviter un mariage et chercha une vie de solitude et de prière. En 590, elle s'installa dans une vallée boisée du nord du Pays de Galles, utilisant une caverne comme cellule. Un jour, le prince Brochfael de Powys, le père de Saint Tysilio, vint à chasser près de sa caverne, accompagné de ses chiens. Il ne fallut pas longtemps avant que le prince et ses chiens ne prirent un lièvre en chasse, mais ce dernier vint se réfugier sous la robe de Sainte Melangell, et quand le prince et les chiens arrivèrent à la Sainte femme, ils arrêtèrent leur poursuite; les chiens ne voulurent pas tuer.

Le Prince Brochfael fut si bouleversé qu'il demanda Sainte Melangell en mariage, mais elle lui répondit que ce n'était pas possible, qu'elle voulait vivre toute sa vie seulement pour le Christ. Plus tard, le prince lui donna quelque terre sur laquelle construire un monastère, vers l'an 600; on appelle ce lieu de nos jours Pennant Meiangell, dans le nord de Powys. Là, Sainte Melangell fut connue pour sa douceur et sa sainteté.

ou

Elle apparaît dans les généalogies comme une descendante de Macsen Wledig (l'empereur romain usurpateur Magnus Maximus), et selon sa légende son père serait un roi irlandais .Elle se voua à Dieu et quand elle fut pressée de se marier, elle s'enfuit dans le centre du Pays de Galles, en un lieu appelé Powys, et elle y demeura cachée quinze ans durant. Un jour le prince de Powys, Brochwel Ysgythrog, vint chasser dans son voisinage, et il poursuivit un lièvre jusque dans la clairière de la forêt où Melangell était en prière.

Le lièvre courut se réfugier dans ses vêtements, fit face à son poursuivant à travers un pan de sa tunique. Brochwel eu beau crier sur ses chiens, ils reculèrent, hurlants; le chasseur tenta de relancer sa meute avec son cor de chasse, mais il se colla à ses lèvres et le rendit muet; et Brochwel approcha de la fille pour une explication.

Quand il eut apprit de Melangell son histoire, il lui fit présent de la terre sur laquelle ils se trouvaient comme "refuge perpétuel et lieu de sanctuaire", en reconnaissance de la protection de Dieu pour le "petit lièvre sauvage" dans l'ombre de Sa servante Melangell.

Dès lors elle y vécut le restant de ses jours, trente-trois autres années, rassemblant une communauté autour d'elle, qu'elle dirigea comme Abbesse. Mais cela devint aussi un lieu de rencontre pour les lièvres, qui ne montrèrent jamais de signe de crainte envers leur protectrice, au point qu'on finit par les appeler "les agneaux de Melangell".Melangell est la patronne des lièvres et lapins.

Sainte Melangell et la vie d'Ascète dans les déserts des Îles britanniques
en anglais, via web.archive.org :
http://www.nireland.com/orthodox/deserts.htm

en français :
http://www.amdg.be/sankt/deserts.htm

Tropaire de Sainte Melangell ton 8
Préférant les rigueurs du monachisme au statut mondain et mariage, Ô pieuse Melangell,/
Tu te tins quinze ans sur un rocher, digne émule des Stylites syriens./
C'est pourquoi, Ô Sainte, prie Dieu afin qu'Il nous donne la force de Le servir comme Il le désire,/
Afin que nous puissions être trouvés dignes de Sa grande Miséricorde..


Kondakion de Sainte Melangell ton 4
Louange, gloire et honneurs te sont dus, Ô juste Melangell,/
Car en consacrant ta virginité au Christ, tu nous as donné un modèle de vie chrétienne./
C'est pourquoi nous qui fêtons ta mémoire/
Prions pour recevoir la grâce d'amender nos vies selon ton exemple,/
Et glorifier Dieu en chaque parole et acte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sainte Melangell; 27 mai - 9 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 mai Sainte Marie-Madeleine de Pazzi
» 9 juin Bienheureuse Anne-Marie Taïgi
» 24 juin Nativité de Saint Jean Baptiste
» 15 juin Sainte Germaine de Pibrac
» 15 juin Sainte Germaine de Pibrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: