ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Tudno de Caernarvon; 5 -18 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Tudno de Caernarvon; 5 -18 juin   Mer 17 Juin - 23:04

SAINT TUDNO DE CAERNARVON (+6°.S.)
On ne sait plus grand chose concernant Saint Tudno en dehors des traditions galloises le concernant. Llandudno dans le Carnarvonshire fut nommée d'après lui. La paroisse de Llandudno est une île au sens ecclésiastique du terme. Ses quatre églises, l'ancienne Saint-Tudno dans un creux sur une pente nord du Grand Orme en face de la mer d'Irlande (2 miles de la ville moderne), et les églises en ville, Saint-George, Sainte Trinité et l'église de Notre-Sauveur, forment une enclave du Siège de Bangor. Llandudno est entourée côté terre par la paroisse Saint-Asaph de Llanrhos avec ses quatre églises (Saints Sennen et Hilaire, avec Saint Paul Craig y Don, Saint David à Penrhynside et Tous-les-Saints à Deganwy). La plus grande partie de la ville moderne fut autrefois un marécage sans routes et les Evêques médiévaux de Bangor, avec leur palais au Grand Orme, devait faire leurs visites par bateau.

Tudno serait un des sept fils du roi Seithenyn, dont le royaume légendaire dans la Baie de Cardigan fut submergé par l'activité des marées. En réparation de la négligence de leur père - c'est ainsi qu'on comprenait les choses - chaque fils étudia au collège Saint-Dunawd à Bangor Iscoed. Plus tard, Tudno établit l'église à Cyngreawdr (le grand rocher - Great Orme). L'Ogof Llech fut sa cellule - c'est une petite caverne sur un promontoire, difficile d'accès, avec avec une source d'eau claire.

Son ancienne église a été profondément restaurée à de nombreuses reprises, au point qu'il ne subsiste plus rien de celle de Tudno de nos jours. L'église a néanmoins un emblème médiéval en bois gravé au-dessus de la marche du choeur, représentant les cinq blessures du Christ - un tel emblème survivant dans le Pays de Galles est quasiment unique, le seul autre connu étant celui de la proche paroisse de Llanrhos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Tudno de Caernarvon; 5 -18 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Antoine de Padoue (13 juin)
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» Evangile du 29 Juin.Fête de St Pierre et St Paul.
» Saints du 24 juin
» Saints du 18 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: