ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Décès du Métropolite Cyprien de Fili

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Serge
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Décès du Métropolite Cyprien de Fili   Dim 2 Juin - 13:53

Le Métropolite Cyprien de Fili est décédé le 30 mai 2013. Il était depuis plusieurs années dans le coma suite à une hémorragie cérébrale. Du mileu des années 80 à son décès, il a été à la tête du Synode en Résistance, synode vétérocalendériste grec qui a la particularité de reconnaître les mystères de l'orthodoxie mondiale. Ce synode a d'ailleurs beaucoup été critiqué en raison de cette théologie appelée d'ailleurs cyprianisme.

Le synode en résistance est en communion avec l'EORHF du Métropolite Agathange, le principal synode vétérocalendériste roumain et la petite église bulgare à l'ancien calendrier, qui compte un seul évêque.

Annonce de son décès (en anglais) : icihttp://www.synodinresistance.org/pdfs/2013/05/30/E20130530aKoimPat-Anakoinsis%20Folder/E20130530aKoimPat-Anakoinsis.pdf

Une vidéo des obsèques: http://www.youtube.com/watch?v=vxJdyEW_yWY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orthodoxie-libre.actifforum.com
Pierre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Décès du Métropolite Cyprien de Fili   Ven 7 Juin - 12:50

Par-delà le décès d'un homme d'église, pour lequel à titre privé, nous ne pouvons que souhaiter une " bonne justification devant le tribunal de Dieu"" la théologie cyprianiste me semble erronée.
Lorsque nous récitons le credo, nous disons " je crois en l'Eglise, Une, Sainte etc...".
L'Eglise est sainte : en elle, ni faute, ni erreur, ni péché, ni faux enseignement. Ses membres évidemment sont pêcheurs, car nul homme ne vit sans péché. et au-delà des péchés personnels, l'histoire montre qu’avant jugement, des hérétiques ont été membres de l'église. Arius a communié de nombreuses années au calice de l'Eglise Sainte jusqu'au moment où sa fausse théologie a été condamnée et que lui même soit mort dans les conditions que l'on sait.
Il n’existe pas d'Eglise malade, il n'existe que des malades dans ou en dehors de l'Eglise.
Une structure ou communauté se réclamant du christianisme, et professant des hérésies n'est pas une église malade, c'est une non-église.
C'est la raison pour laquelle les vrais orthodoxes se sont séparés de " l'orthodoxie mondiale" parce que cette dernière professe l'hérésie œcuméniste. C'est le seul motif canonique, juste et indubitable de séparer d'une éparchie. Si l’œcuménisme n'est pas une hérésie, alors les défenseurs du calendrier traditionnel ont tort ; et il faut dare-dare faire pénitence et retourner dans " l'orthodoxie mondiale".
L'amphibologie de la théologie des cyprinanistes consiste à dire d'un côté qu'il existe une église malade dont ils se séparent ( et dont ils accueillent les membres à la table eucharistique) et de l'autre des résistants qui ne seraient pas malades. L'église ne peut être coupée en deux de la sorte, parce qu'elle est, selon le credo, Une. Ainsi avec leur théologie, les cyprianistes se condamnent eux-mêmes et introduisent des divisions qui n'ont pas lieu d'être.
La vrai position orthodoxe est d'affirmer l'unité et la sainteté de l'église, et par voie de conséquence l'absence de grâce dans toute structure qui n'est pas l'Eglise. Ce point n'empêche pas que le Seigneur puisse faire don du Saint-Esprit à qui il veut, quand il veut et qu'à titre ponctuel ici où là la grâce de Dieu se manifeste. Mais la structure hérétique reste hérétique, et le devoir de tout orthodoxe est de s'en séparer.
Espérons qu'un jour cette conviction soit partagée par le plus grand nombre, que les résistants à l’œcuménisme s'unissent et ramènent leurs frères égarés provisoirement dans le chemin de la Vérité.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Décès du Métropolite Cyprien de Fili
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (SAINT CYPRIEN) TABLE DES MATIÈRES.
» Décès de ma Tante
» Décès de Mari-Loli de Garabandal
» Décès d'un Abbé..
» Décès de Lonnie Zamora, le témoin de la fameuse affaire de Socorro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Orthodoxie libre et traditionnaliste-
Sauter vers: