SAINTE MARTYRE ET VIERGE THÉODOSIE DE TYR, A CÉSARÉE EN PALESTINE
2 avril (chez les Grecs) – 3 avril (chez les Slaves) - 29 mai (translation)
Ayant salué publiquement les Saints Confesseurs debout devant le tribunal, et les ayant prié de se souvenir d'elle lorsqu'ils seraient devant le Seigneur, elle fut arrêtée par les soldats et conduite devant le président Urbain, eut, par son ordre, les côtés et les mamelles déchirées jusqu'aux parties intérieures du corps, et fut enfin jetée à la mer. 307.
ou
Théodosie, née à Tyr, en Phénicie, n'avait que dix-huit ans lorsque le gouverneur Urbain, monstre à face humaine, digne valet d'un maître qui avait nom Maximien, lui infligea les douloureuses tortures que décrit le martyrologe. Ses Reliques furent rapportées à Constantinople et de là à Venise. On célèbre cette première Translation le 29 mai. Au quinzième siècle, les Vénitiens papistes lui avaient consacré une fête et un office particuliers.
Montier-en-Der, en Champagne, Liège et Bologne ont prétendu posséder des fragments de ces mêmes Reliques. Le gouverneur Ubain, dont le nom est par deux fois montré aujourd'hui dans le martyrologe romain, subit dès ce monde le châtiment de ses bestiales fureurs contre les Chrétiens : il se porta par ailleurs à de tels excès que son zèle contre les Chrétiens ne put lui faire trouver grâce aux yeux de Galère. Celui-ci le dépouilla de ses dignités et de ses biens, le déclara infâme, et lui fit enfin abattre la tête.
ou
Un jour, durant le règne de l'empereur Maximien, nombre de Chrétiens se tinrent devant le prétorien à Césarée de Palestine. La pieuse Vierge Théodosie approcha, les réconforta et les encouragea dans leur martyre. En entendant ce qu'elle disait, les soldats l'amenèrent à son tour au juge. Le juge, enragé, ordonna qu'on lui attache une pierre autour du cou et qu'elle soit jetée à la mer. Mais les Anges de Dieu la transportèrent vivante sur la rive. Lorsqu'elle réapparut devant le juge, il ordonna de la faire décapiter. La nuit suivante, Théodosie apparut à ses parents, entourée d'une grande lumière céleste, accompagnée de nombre d'autres Vierges qui étaient aussi sauvées et elle dit : "Voyez-vous comme elle est grande la gloire et la grâce de mon Christ dont vous vouliez me priver?" Elle dit cela à ses parents parce qu'ils avaient voulu la dissuader de confesser le Christ. Théodosie souffrit et fut glorifiée en 308.