SAINT URBICE, ERMITE (+6°.S.)
Vers le temps des Pontifes romains Vigile et Pélage, florissait, à Mehun-sur-Loire, Urbice, disciple de Saint Lifard, qui vivait en Ermite dans un désert. Il imita parfaitement toutes les vertus de son maître, en particulier son obéissance. A force d'obéir en tous points aux ordres de son maître, il obtint, nouveau Saint Maure, de faire des miracles. Sa sainteté fut éclatante; et après l'avoir pris pour compagnon et pour auxiliaire dans la fondation du Monastère de Mehun, qui devint plus tard un Collège de Chanoines (une Collégiale), Saint Lifard, sachant que sa fin était proche, crut devoir le désigner pour lui succéder.
L'Evêque Marc, qui gouvernait alors l'Eglise d'Orléans, apprenant la nouvelle de la naissance au Ciel de Lifard, se rendit en toute hâte à Mehun, pour lui rendre les honneurs de la sépulture chrétienne. Les obsèques achevées, cet Evêque, qui connaissait Urbice pour être comblé des dons du Ciel, et qui n'ignorait pas qu'il avait succédé au bienheureux Lifard, lui donna sa bénédiction et le confirma dans sa fonction d'Abbé.
Son prédécesseur n'avait laissé qu'un monastère étroit et de petite apparence; Urbice l'agrandit et l'éleva à une plus grande hauteur. Mais son principal soin fut de faire régner l'observance régulière parmi ses frères. Il atteignit lui-même le plus haut degré de la perfection monastique, et s'acquitta très saintement de ses devoirs; après quoi il émigra de ce monde vers Dieu, à la fin du sixième siècle.